Solidarité avec les cheminots en lutte
Ce mardi 3 avril, la cagnotte avait dépassé les 101.000 euros, avec quelques 2787 participants. Mise en ligne le 23 mars sur la plateforme Leetchi, à l'initiative d'une trentaine d'écrivains, réalisateurs ou universitaires. Ce fond vise à soutenir la grève des cheminots qui "défendent un de nos biens communs, une entreprise de service public que le gouvernement cherche à transformer en 'société anonyme'" expliquent ses créateurs sur un blog de Mediapart.
Le texte est notamment signé par les écrivains Patrick Raynal, Didier Daeninckx, Gérard Mordillat, Annie Ernaux, les philosophes Bernard Stiegler, Toni Negri, Étienne Balibar, l'universitaire Philippe Corcuff et les réalisateurs Robert Guédiguian ou Christophe Honoré.
Cette cagnotte vient s'ajouter aux caisses de grève déjà constituées par les syndicats. Les sommes récoltées seront ensuite redistribuées entre les grévistes, quelque soit leur appartenance syndicale.
Pour la caisse de grève de la CGT, un lien:
Nombreux sont celles et ceux qui expriment leurs soutiens et leurs encouragements aux salariés en luttes et qui souhaitent participer, avec leurs moyens, à la solidarité financière mise en plac...
Et le lien pour la solidarité sur Mediapart:
Une cagnotte pour les cheminots grévistes
De nombreux intellectuels de gauche soutiennent la mise en place d'une cagnotte afin d'indemniser financièrement, via des dons sur internet, les cheminots qui feront grève à compter du 3 avril ...