L'UE du capital est-elle gouvernée pour le capitalisme?
On a l'air d'être tombé de son armoire, tant beaucoup paraissent découvrir que la Commission européenne trempe dans les affaires du capitalisme. Pour les gérer loyalement et pour s'en mettre aussi plein les poches.
La Commission européenne est composée de 28 commissaires, un par état, désignés par leur gouvernement respectif. Ce ne sont donc pas des technocrates, comme la pensée unique tente de le faire admettre pour défausser le rôle des 28 chefs d'état et de gouvernement qui eux forment le Conseil Européen. Commission européenne et Conseil européen sont l'organisme exécutif de l'UE. La Commission européenne a seule l'initiative des lois et décrets. Le Parlement européen n'a pas ce pouvoir alors qu'il est élu au suffrage universel. Bonjour donc à une prochaine UE démocratique et sociale!
Mais revenons-en à la Commission Européenne. Ce n'est pas non plus une erreur de casting que Jean-Claude Juncker en soit le président. C'est l’ancien premier ministre de droite du Luxembourg, paradis fiscal par excellence depuis toujours et membre fondateur de l'Ue, il y a 50 ans. Jean-Claude Juncker a été aussi le patron de l'eurogroupe réunissant les pays ayant adopté la monnaie commune, eurogroupe qui ne fait rien contre la spéculation et l'évasion fiscale. Le contraire eut été révolutionnaire, mais cela n'aurait pas été du capitalisme libre et non faussé.
Avant Jean-Claude Juncker à ce poste, il y avait Mario Barrosso, ancien premier ministre de droite du Portugal. Son exemplarité au service du capital, durant 10 ans à Bruxelles, vient de lui valoir d'être conseiller dans la banque US Goldman Sachs.