Le PLURALISME dans les 20 h de FRANCE 2 : « A bout de souffle... ! » par le SN-CGT]
« Journaliste à France 2 ou éditorialiste au Figaro ? ». C ’était déjà la question que posait Acrimed le 27 mai dernier pour dénoncer l’intervention orientée anti- CGT de la « chef » du service politique de France 2 dans le 20H. Dans le collimateur de l’éditorialiste : la CGT de Martinez et sa « radicalisation tous azimuts » , qui veut paralyser le pays malgré « une base rabougrie »...
Et déjà elle pointait un « mouvement qui s’essouffle » ... Si 700.000 adhérents ( ça c’est vérifiable ) est une « base rabougrie », que dire alors de la légitimité des partis politiques , qui, TOUS confondus, (et il y a 400 partis déclarés en France !) n’atteignent même pas le niveau des adhérents CGT ! Ou bien notre consœur ignore ce paramètre de la démocratie française, ou bien elle a décidé de ne pas en tenir compte pour servir son propos orienté !
Alors l’édito, pourquoi pas, à condition que l’exercice ne trahisse pas nos missions de service public à commencer par le respect du pluralisme et la vérification des informations ! Ainsi, que penser de cette phrase entendue ce 23 mai : « alors cette stratégie, elle est justifiée par un score en chute libre à la CGT ?... » Mais de quel score parle-t-elle ? Qui mesure quoi ? Dans quel contexte ? Sans explication ? La phrase n’a d’autre sens que de vouloir discréditer la centrale syndicale ! Comme le font le gouvernement, le Président de la république et le chef du principal parti d’opposition ! Mais apparemment pas 59% des Français qui continuent de trouver justifiée la mobilisation contre la loi (sondage IFOP pour Atlantico juin 2016). Et rebelote le 14 juin , la journée de mobilisation suivante et son imposante manifestation parisienne : au 20H de France 2 , « ça s’essouffle... » à nouveau, c’est « le commencement de la fin... », « le chant du cygne... » et au passage, on fustige la CGT en oubliant que ce sont bien sept organisations syndicales qui continuent d’appeler à manifester contre la loi travail...
Ce communiqué n’est pas le premier à dénoncer la dérive libérale, « bien-pensante » de la rédaction de France 2 et du 20 H en semaine en particulier... Du haut de l’esplanade Henri- de-France, « l’élite, les représentants du vaisseau amiral de l’audio visuel public » décident donc d’indiquer au bon peuple ce qu’il faut penser, comment il faut réagir : une pensée unique bien loin de correspondre à la réalité française !!!
Le respect du pluralisme, voila ce qui s’essouffle à l a rédaction de France 2 et le 20H du 14 juin dernier en est une autre caricature ! Que la déontologie journalistique soit respectée ! Le journal de 20h, ce n’est, ni la cafétéria du MEDEF, ni le buffet de l’Elysée, quel que soit le régime de son locataire !! Et souhaitons à ces têtes de pont du 20 H de France 2 en semaine que ce mouvement social ne soit pas leur « chant du cygne » !
Montreuil, le 16 juin 2016
Le Syndicat National des Journalistes CGT