Pour "Moi, Daniel Blake", Ken Loach Palme d'or à Cannes: le cinéma politique est honoré
Prise d'écran: Le réalisateur britannique Ken a reçu la seconde Palme d’or de sa carrière à Cannes pour son film « Moi, Daniel Blake ».
Le cinéma politique et engagé pour des lendemains qui chantent, je dois dire. En primant Ken Loach dans la période actuelle, le jury fait honneur au cinéma.
Ken loach revient avec un film bouleversant sur la dérive de deux chômeurs anglais, victime de la politique d’exclusion conduite par les gouvernements successifs socialiste et conservateur de Grande-Bretagne: le capitalisme hélas libre et non faussé dans la déshumanisation du peuple britannique.
Le film: Veuf depuis peu, Daniel Blake est un charpentier qui se remet d’une crise cardiaque. Son médecin lui interdit de reprendre le travail mais Pôle Emploi, version britannique, lui supprime ses indemnités, lui imposant de retrouver sur-le-champ un nouveau job, sous peine de sanctions. Lors d’un rendez-vous inutile comme tant d’autres, où on lui fait perdre son temps, il aperçoit une jeune femme célibataire avec ses deux enfants, menacée elle aussi de sanctions et raccompagnée par le service de sécurité vers la sortie parce qu’elle est arrivée en retard....