Manu militari Valls en tournée électorale au Val-Fourré à Mantes-la-Jolie
La honte en ce jeudi 14 avril: fouille des cartables à l'entrée de l'école primaire Claude Monnet. Le premier ministre était venu pour soi-disant parler de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Des opposants à la loi El Khomri ont été écartés par sa police en marge de ce déplacement.
Le Val-Fourré, cité populaire gangrénée par le chômage et la précarité...
Pendant que Valls et ses ministres étaient venus faire des risettes avec le maire de droite de Mantes-la-Jolie, la France était épinglée au tableau d'infamie des inégalités scolaires, Dans notre pays, l'un des plus riches du monde, les élèves défavorisés accusent un retard scolaire « très préoccupant » et « le fossé entre les performances des élèves en fonction de leur milieu social est très important ». Qui le dit ? L'Unicef qui classe l'ex-patrie des Droits de l'homme et du citoyen 35e sur 37 pays de l'OCDE, en termes d'écarts de performance en lecture, maths et sciences constatés en fonction du milieu social.
"La France se situe presque à la dernière place du classement en termes d'écarts de performance scolaire", pointe jeudi le13ème rapport du centre de recherche de l'Unicef sur les inégalités en matière de bien-être des enfants dans les pays de l'OCDE et de l'Union européenne.
Mais, "ça va mieux" a répété François Hollande, hier à la téloche de David Pujadas. Parole d'un hors-sol de la politique politicienne aux hors-sol maîtres des forces de l'argent, de la fraude et de l'évasion fiscale.