A Paris, certains ont un problème avec l'histoire de France
Mais peut-être que leurs ascendants ou leur entourage ne se comptèrent pas dans les rangs de la France libre et indépendante durant les années noires de l'occupation nazi et de la collaboration avec le Reich hitlérien.
En effet, durant cet été, au coeur du très bourgeois 16e arrondissement de Paris, plus précisément au 93 rue Lariston, était descellée cette plaque de marbre, placée ici à l'initiative de la municipalité parisienne en 2006.
Et bien durant cet été 2014, en pleine célébration de 70e anniversaire de la libération de Paris par la Résistance populaire et la France libre, au cours d'un ravalement de façade (sic), cette plaque fut otée et remplacée par une autre plus anonyme en "Hommage aux héros de la Résistance". Cela ne mange pas de pain, mais ça parle toujours de résistance.
"C'est ça où je déménage", avait-il tonitrué. Depuis, la dite chambre de commerce très démocratique siège Boulevard Saint Germain.
Un rappel d'histoire s'impose:
Au 93 rue Lariston, de 1940 à 1944, officia là
Oui, la bête immonde a toujours son ventre fécond en 2014.
La ville de Paris a donné un mois, sous peine de poursuites judiciaires, aux propriétaires du 93 rue Lariston de sceller sur la façade la plaque intitiale.
Durant l'occupation nazie et les collabos de Vichy, quand les bons Français bien de chez nous copulaient avec le Reich hitlérien, des résistants de la France libre, tous étrangers, étaient assassinés par les Allemands.