Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par caroleone

Cet article est reposté depuis coco Magnanville.

Lettre ouverte au Président de l’Université de Versailles-Saint-Quentin

Dans l'huma on apprend que : La présidence de l’université de Versailles-Saint-Quentin veut enlever à l’Union des étudiants communistes (UEC) son agrément en tant qu’association étudiante, lui retirant de fait son local sur le campus. Militants politiques, syndicalistes et associatifs soutiennent l’UEC.

Monsieur le Président,

Nous apprenons que les instances de l’Université que vous dirigez vont retirer à l’Union des Etudiants Communistes de Versailles-Saint-Quentin (UEC-VSQ) son statut d’association étudiante reconnue, en mettant en cause son objet, celle d’une organisation politique d’étudiants implanté sur le campus.

A l’heure où la France et l’Europe traversent une véritable crise politique, que l’on voit transparaitre, notamment au travers de taux d’abstentions records des jeunes aux différentes élections, il nous semble malvenu que la Direction de la Vie Étudiante cherche à retirer à une association politique d’étudiants sa légitimité à « animer la vie de l’Université».

A l’heure où l’UVSQ subit de plein fouet les restrictions budgétaires et doit faire face à de graves difficultés qui entravent le développement de ses missions de services publics, il est dommageable de réduire l’espace d’une organisation qui s’inscrit dans ces débats.

A terme, nous y voyons un danger pour la vie démocratique. L’UEC est une association légitime et primordiale pour la démocratie, puisqu’elle amène le débat politique, au sein de l’UVSQ et sur les autres établissements de France. C’est la seule organisation

politique d’étudiant-es en France, puisque ne se revendiquant ni d’un rôle syndical, ni d’un strict rôle d’animateur de la vie culturelle.

Cette décision nous fait craindre l’extension à d’autres associations ce genre de mise au ban de la communauté universitaire, et nous nous y opposons.

Nous regrettons d’ailleurs le déficit d’associations politique sur l’Université, nécessaire à

l’épanouissement de la conscience politique des jeunes citoyens. Plutôt que de les délégitimer, nous pensons nécessaire de leur donner toute leur place.

C'est pourquoi nous vous alertons en vous demandant de revenir sur cette décision, qui n'honore pas les droits d'expression collective au sein du service public d'enseignement supérieur, et est une atteinte à la démocratie.

Premiers signataires :

Nordine IDIR, Secrétaire Général du MJCF

Hugo POMPOUGNAC, Secrétaire National de l'UEC

Alain Le VOT, Maire Honoraire de Magny les Hameaux, ancien président de la ville nouvelle de St Quentin en Yveline

Céline DUMOULIN, Ferc Sup CGT Uvsq, élue Comité technique et CHSCTN

Jérôme DEAUVIEAU, membre du CNESER

Sébastien RAMAGE, Président de l'UNEF UVSQ

Julien MAZAUD, acteur associatif

Kim DALLET, actrice associative

Snesup Versailles

Ferc Sup CGT UVSQ

AGORA, Association UVSQ

UNEF UVSQ

Clément ORTEGA-PELLETIER, conseiller régional, ancien élu étudiant 1997-2003

Sylvie Merillon, vice-présidente CASQY Affaires Scolaires et Universitaires.

Julien IBORRA, secrétaire fédéral PCF 78

Mathieu BRUNET, Coordinateur départemental MJCF 78

Benoît PRADIER, ancien responsable UEC VSQ

Tristan HUCHON, ancien responsable UEC VSQ

Nicolas BESCOND, ancien responsable UEC VSQ

Cédric CLERIN, journaliste, ancien Vice-président étudiant du CEVU (2001-2003)

Magali PASQUALINI, Ancienne responsable associative UVSQ

Commenter cet article