Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Nous approchons du 8 mai 2014, anniversaire de la victoire sur le régime hitlérien. Combien de Résistants français, encore vivants, n'ont toujours pas été honorés par la République française? Par contre, dans la promotion de pâques, Cocorico-Montebourg vient d'attribuer la Légion d'honneur à Jean-Claude Bourrelier, patron de Bricorama et l'un des barons du CAC 40. Pour services rendus à qui? A la nation française?

 

Ce qui a fait réagir la CGT et sa fédération du commerce:

La légion d’honneur pour Bourrelier, PDG de BRICORAMA : un bras d’honneur au repos dominical !

En décorant le patron de l’enseigne de bricolage, Arnaud MONTEBOURG a lancé un signe fort en direction des partisans à l’extension des ouvertures dominicales.

Ce patron, maintes fois convoqué devant les juges pour infraction à la législation sur le travail du dimanche, a fait de la déréglementation son cheval de bataille.

C’est une véritable provocation faite aux organisations syndicales et aux salariés opposés à toutes nouvelles dérogations en la matière.

Au même moment, Laurent Fabius, ministre du Tourisme, s’est également fendu de son couplet anti repos dominical. Convaincu que les touristes passent leurs vacances dans les magasins, et plus particulièrement le dimanche, le ministre s’est prononcé pour une modification de la loi allant vers des possibilités d’ouvertures plus importantes.

Après le rapport BAILLY remis en décembre dernier, dont les effets dans le bricolage se font durement sentir, le gouvernement a commandé une nouvelle étude sur l’extension des secteurs pouvant ouvrir le dimanche. Sont notamment visés les commerces de proximité et les grandes gares SNCF.

La CGT avec sa fédération CGT du commerce se sont prononcée à de nombreuses reprises pour le respect d’un jour de repos commun à l’ensemble des travailleurs. Ce jour est le dimanche et il est inscrit comme tel dans le code du travail.

Nous exigeons du gouvernement qu’il cesse ses ronds de jambe à l’égard du patronat. MONTEBOURG, FABIUS et les autres doivent écouter les travailleurs.

Le 1er mai sera l’occasion, pour les salariés du commerce comme pour l’ensemble des travailleurs, d’exprimer fortement leur déception de cette politique qui tourne le dos aux aspirations légitimes des travailleurs.

Commenter cet article

S
aà mon avis c'est une perte de temps et d'énergie de demander à des socialistes d'arrêter de faire des ronds de jambes, quand on sait que depuis mai 2012 ils n'ont plus de colonne vertébrale et que &quot;couché&quot; est leur deuxième prénom<br /> il vaut mieux leur demander des comptes en ce qui concerne les légions d'honneur et demander pourquoi un grand résistant comme paul castel n'a toujours pas la sienne
Répondre
C
Bousculé par l'agenda, je reprend ton p@pier que j'aurai aimé écrire comme cela
Répondre