Netanyahu, premier ministre d'Israël, et l'apartheid
Benjamin Netanyahu ne s'est pas rendu aux funérailles de Nelson Mandela. Officiellement, lui qui va très souvent chez son ami Obama, a considéré que le coût du voyage et du séjour coûterait bonbon.
Officieusement, dans son pays, les critiques pleuvent sur lui, à cause qu'il coûterait cher à l'état qu'il administre, vu que celui-ci a engagé des grandes dépenses pour son logement officiel, sa villa de Césarée ou son appartement de Jérusalem. Mais plus que cela, en se déplaçant en Afrique du Sud, cela aurait mécontenté l'extrême-droite qui, tenant une place honorable dans son gouvernement, lui permet de conserver son fauteuil de premier ministre. Oui, par rapport à ces alliés-là, il n'aurait pas été malin d'aller s'incliner sur le corps d'un ancien terroriste noir de surcroît. A l'époque de l'apartheid, Israël était très proche des Blancs fascisants qui gouvernaient l'Afrique du sud.
En ce qui concerne les noirs, Israël ne fait pas dans la dentelle. Il y a des noirs dans ce pays, des juifs d'origine éthiopienne dont la plupart, en venant s'y installer, ont cru à la terre promise. Pnina Tamano-Shata se croyait parfaitement intégrée. Elle est même députée au Parlement. De ce fait, le 11 décembre dernier, voilà qu'elle veut donner son sang. Refus catégorique de l'organisation israélienne Magem David Adom affiliée à la Croix-rouge internationale. Refus car "selon les directives du ministère de la santé, il n'est pas possible d'accepter le sang spécial d'origine juive éthiopienne", dixit une responsable de Magem David Adom.
Un sang juif pur donc, quand Le 8 mai 1945, s'écroulait le nazisme et ses partisans d'une race pure, ce qui a conduit à l'extermination, dans des chambres à gaz ou dans des fours crématoires, des millions de victimes, notamment des juifs.
Enfin, Netanyahu ne s'est pas rendu en Afrique du Sud, de peur également de se faire huer par la population à cause de sa politique d'apartheid mis en place contre les Palestiniens. Oui, à l'ONU, le pays de Mandela n'a de cesse de condamner l'occupation israélienne de la Palestine et sa colonisation comme son mur de la honte.
Au fait, la France et les USA ne soutiennent-ils pas la politique de l'état hébreu en ce moment? La justice française ne condamne-t-elle pas des militants qui appellent pacifiquement au boycot des produits israéliens? C'est vrai, longtemps, la France et les USA furent aussi du côté de l'apartheid en Afrique du sud. Contre Nelson Mandela et la démocratie.