Mélenchon ne réveillonnera pas avec le PCF
Le Parti de la gauche européenne (PGE), dont le Fg est membre, tenait ce week-end son 4e congrès à Madrid. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, en est le président réélu. Et bien, ça a déplu au Parti de gauche (PG) de Mélenchon.
«On considère que préparer une campagne européenne avec un président du PGE qui appelle à aller à Paris aux municipales avec des représentants de la social-démocratie brouille notre message», explique Martine Billard, coprésidente du PG.
Et François Delapierre, bras droit du ci-devant Mélenchon d'enfoncer le clou. Selon lui, Pierre Laurent, aussi sénateur de Paris, constitue un «problème» pour les campagnes françaises du Front de gauche. Son manque de «clarté», de «lisibilité» à Paris de mener une bonne campagne au printemps prochain. «Jean-Luc ne fera pas de meeting (pour les européennes note de ma pomme) avec Pierre Laurent», dit le même qui rajoute:«On ne veut pas avoir des communistes sur les listes avec des stratégies variables, Si les têtes de liste proposées ne sont pas à la hauteur de la situation, on cherchera à créer autre chose.» Dans sa visée Patrick Le Hyaric directeur de l'Humanité et député européen sortant, en Ile-de-France. «On ne pourra pas mettre quelqu’un qui a soutenu Anne Hidalgo», claque enfin François Delapierre.
"La gauche en ordre de marche pour refonder l'Europe", titre quant à elle l'Humanité que dirige Patrick Le Hyaric et son parti a publié ceci comme communiqué:
"Le congrès du PGE se conclut dans l‘unité et le rassemblement. La gauche européenne est en marche pour intensifier son combat contre l’austérité avec Alexis Tsipras comme candidat à la présidence de la commission européenne.
En France, le Front de gauche doit impulser cette dynamique en entrant le plus vite possible en campagne pour mettre la gauche anti-austérité en tête aux élections européennes de mai 2014.
La décision du Parti de gauche de suspendre sa participation au PGE à l’issue de ce magnifique congrès est incompréhensible et incohérent.
Le PCF fera tout, pour sa part, pour que ne soit pas entravé l’engagement uni du Front de gauche dans les élections européennes.
Gilles Garnier, Responsable de la commission Europe au PCF."
Dieu, ou quelqu'un d'autre, reconnaîtra-t-il les siens?
La suite au prochain numéro.
Livres peut-être à offrir pour la trève des confiseurs:
Ou bien alors: