Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

A Lille, un groupuscule tente d'empêcher une conférence d'Annie Lacroix-Riz

Publié le 8 Juin 2013

Un groupuscule veut interdire la présence à Lille d'Annie Lacroix-Riz, historienne et professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Paris-Diderot. Ce week-end, deux débats sont organisés à l'occasion du 70e anniversaire de la création du Conseil National de Résistance au cinéma l'Univers à Lille.

Et voilà que, sorti d'un placard à cafards, on s'est mis en tête (mais existe-t-elle?) d'être des inquisiteurs, parce que ce vomi proféré "Conspis, fachos, on vous fera taire !" résume une pensée nauséeuse.

Qu'on ne soit pas d'accord avec les écrits d'Annie Lacroix-Riz et le dire, c'est tout le sens que j'accorde au débat démocratique auquel j'adhère. Mais vouloir la faire taire en la traitant de fasciste, là je crois que le fascisme est dans le camp de cette inquisition qui veut empêcher la liberté de pensée.

Carole Radureau écrit ceci sur son blog cocomagnanville à ce propos:

Annie Lacroix-Riz est une historienne communiste qui milite au sein du PRCF (pôle de renaissance communiste en France) et qui est souvent critiquée par le fait qu'elle propose d'autres versions de l'histoire que celles qui lavent notre cerveau chaque jour plus blanc que blanc avec la pensée unique et conformiste.

La preuve en est, on veut l'empêcher de tenir une conférence !

Je ne suis pas très futée en politique, mais je me dis bêtement : Si Annie Lacroix-Riz venait faire une conférence pour nous apprendre à comment peigner la girafe, serait-elle censurée ?

Donc, on continue de tous pousser dans le bon sens, les lignes commencent à bouger.

J'apporte ici mon soutien et mon amitié à Annie Lacroix-Riz, je lui souhaite bon vent malgré les tempêtes.

 

Oui, traiter de facho quelqu'un qui est représentée partout comme communiste? Annie Lacroix-Riz a réuni il y a quelques années à Lille 170 personnes à l’invitation de plusieurs organisations dont l’UEC (Union des Etudiants Communistes), la même UEC qui l’a invitée au cours des 3 derniers mois à faire des conférences à Grenoble, Lyon, Nanterre, Toulouse, parmi d’autres organisations fort variées.

 

Le 19 mai dernier, aux Glières, elle participait à un débat dans le cadre du "Forum des Résistances":

D'autre part, le vendredi 9 mars à Villers-Saint-Paul (60), elle a participé à une conférence. : "Eclairer la malfaisance de l'extrême droite, de ceux qui en sont les adeptes et qui ont plongé l'Europe dans l'abîme des années 1930 : le nazisme puis collaboration vichyste."

 

Aussi, pour faire vivre la démocratie et la vérité, j'invite celles et ceux qui sont à Lille ou dans sa proximité à venir participer aux deux conférences d'Annie Lacroix-Riz.

Oui, hier comme aujourd'hui:

no_pasaran.jpg

Roger Colombier, petit-fils d'Eudaldo Casas, militant de la CNT-FAI durant la guerre civile D'Espagne.

 

Merci à Carole Radureau qui m'a passé l'info:

 

Commenter cet article

caroleone 08/06/2013 15:37

Merci Roger de relayer aussi bien cette ignominie, et j'espère que la conférence aura un franc succès.
Ya basta !
Et vive les républicains espagnols et leurs fistons.

Amitiés

caroleone