Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Portugal: 25 avril 1974-25 avril 2014

50 ans entre ces deux dates. C'est près et si loin déjà, surtout pour celles et ceux qui, au Portugal, n'ont pas connu la fin de la dictature fasciste établie dans leur pays depuis 1933. Pourtant, amenée par de jeunes capitaines et le peuple, la révolution des œillets ouvrait une ère de liberté, de démocratie et de conquêtes sociales inédites, et la fin des guerres coloniales en Angola, en Guinée-Bissau et au Mozembique.

Les élections législatives portugaises ont lieu le pour renouveler les 230 sièges de députés. Initialement prévues le , elles ont lieu de manière anticipée en raison de la démission du premier ministre socialiste, Antonio Costa, après un scandale de corruption.

Le PS perd sa majorité absolue à l'Assemblée nationale. La droite engrange 30,5% de voix et 80 députés (+3). L'extrême droite obtient 18,88% et 50 députés (+38). Une autre droite obtient 5,16% et 8 députés. Le PS retombe à 29,26% et 78 députés ( -42). Le Bloc de gauche, Lfi portugaise, gagne 4,56% et reste stable avec 5 députés. L'alliance communiste-écologiste, à 4, 41%, retrouve 5 députés mais chute dans ses bastions ouvriers.

Que s'est-il passé depuis le 25 avril 1974? Des reculs en reculs des droits conquis par la révolution des œillets. Les différents gouvernements ont graduellement vidé la Constitution de sa substance progressiste. Avec l'intégration du Portugal dans l'UE du capital, l'effet fut la perte de la souveraineté monétaire et industrielle. Le démantèlement des grandes entreprises publiques, aux ordres du FMI, de Bruxelles et de la BCE, ont démantelé l'outil de production, la santé, la sécurité sociale et l'école.

En donnant la majorité absolue au PS en 2019, les électeurs ont cru à un miracle au sein de l'UE du capital. Mais les socialistes ont géré tout seuls et loyalement le business du capital. La situation sociale et la précarité affecte désormais 70% des travailleurs portugais.

Alors, avec les élections législatives de 2024, pourquoi pas la droite et l'extrême droite?

Mais dormez bien sur vos deux oreilles en France, patrie des droits de l'homme et du citoyen, même si dans la société capitaliste, le ventre de la bête humaine est toujours fécond.

Commenter cet article