Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Capture d'écran

Capture d'écran

S'il y avait qu'une bonne nouvelle, c'est peut-être celle-là: avec une abstention massive, 53,53 % au premier tour et 57,30 % au second, en incluant les blancs et nuls, Macron bis a perdu sa majorité absolue à l'Assemblée nationale. La mauvaise nouvelle, l'entrée en nombre des députés d'extrême droite, par le biais du scrutin injuste uninominal à deux tours et à la droite qui appelait à voter tout -comprendre l'extrême droite- que pour les candidats de la Nupes.

Pour le reste, en analysant les chiffres, aux législatives 2017, les quatre partis de la Nupes avaient obtenu 25,49 % des suffrages exprimés au premier tour, 11,87 % au second tour. En 2022, la progression est très limitée au premier tour (+ 0,62 %). En revanche, avec l'accord Nupes, + 20, 77% au second tour 2022 et 2,5 fois plus de victoires: 151 élus en 2022, contre 60 en 2017.

Pour autant, il n'y a pas eu remobilisation dans les urnes de la jeunesse, des emplois précaires et des quartiers populaires. Du coup, Lfi, même si elle remporte largement le cocotier en nombre de députés, selon l'analyse du Monde, elle est battue dans nombre de duels au second tour: les droites votant pour leur extrême et vice-versa.

Se constate aussi l'injustice du scrutin uninominal à deux tours. Il faut en moyenne  pour élire un député 32 100 voix à la macronie, 39 900 à l'extrême droite et 46 400 à la Nupes.

Lfi, avec 75 élus, contre 17 en 2017, remporte le pompon de la pomponette et multiplie par 4,4 le nombre de ses députés. Dans la Nupes, fort de son score au 1er tour des législatives, Lfi s'était taillé la part du lion en présentant plus de candidat que ses 3 autres partenaires.

Le Pcf, lors de son dernier conseil national, s'en désole quelque peu. Il perd un député contre l'extrême droite dans un bastion communiste du Nord et en gagne 2, dans le Cher et le Pas-de-Calais. Il note que la Nupes -lire JL Mélenchon- ne lui a pas attribué des circonscriptions faciles. Mais 12 députés Pcf ne suffisent pas pour obtenir un groupe. Pour cela, des députés ultramarins s'y adjoignent pour former le groupe de la Gauche Républicaine et Démocratique.

D'où mon titre: les bons compte font-ils les bons amis?

Commenter cet article