Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Législative partielle Paris (20e): le Pcf choisit le ni-ni

Ni la candidate très proche de la maire socialiste de Paris, ni la candidate Lfi élue dans ce 17e arrondissement parisien.

Avec 15,5% de participation, record historique d'abstentions, le Ps a obtenu 25,6%, Lfi 20,8%, Lr 18,5%, Eelv 18,4%, Pcf 10,6%.

Lu plusieurs fois sur Fb: le Pcf se félicite d'avoir doublé son score de 2017.

Bon, et au deuxième tour lu sur Regards du 31 mai 2021, la position de Thomas Roger, candidat Pcf: "Les militants du 20ème, qui ont mené cette campagne, ont voté en assemblée générale : pour le second tour, on ne va pas donner de consignes de vote particulières, ni pour le PS ni pour La France insoumise. On laisse libre aux votants de choisir. Il y a eu pas mal de débats, très sereins. On reconnaît volontiers qu’on se sent bien plus proche de Danielle Simonnet, puisqu’on fait partie du même camp politique, mais on ne souhaite pas choisir entre ces deux forces politiques qui comptent dans le 20ème. Maintenant, on va essayer de prendre la région à Pécresse avec Clémentine Autain et on va continuer avec les socialistes à essayer de rendre la vie des Parisiens meilleure."

Note de ma pomme: Danielle Simonnet est l'unique conseillère municipale Lfi de Paris. Elle n'appartient pas à la majorité municipale conduite par la socialiste Anne Hidalgo. En revanche, les élus Pcf en font partie, dont Ian Brossat, adjoint au maire et porte-parole de la Place du colonel-Fabien à Paris.

Pour l'élection régionale en Île-de-France du 20 juin, le Pcf et Lfi font liste commune au premier tour. Mais pour la législative partielle à Paris, le Pcf choisit de ne pas choisir. Comme d'ailleurs Eelv également dans la majorité municipale conduite par le parti de François Hollande président.

"Tournicoti tournicoton", comme disait Zébulon dans le Manège enchanté, qui lui ne faisait pas dans la politique.

Commenter cet article