Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Convention citoyenne pour le climat et la semaine de travail à 28h? Finalement ça sera non à plus de 65%

Je ne sais pas si vous le savez, mais 150 Français, tirés au sort, sont réunis en Convention citoyenne pour le climat. Notre président va les rencontrer le 29 juin pour leur apporter des "premières réponses". En attendant, une propositions a fuité dans la presse. Pour la semaine de travail à 28h , la convention a voté NON à plus de 65%.

Le Figaro, journal historique du capital et de son ordre en France, semble s'en réjouir.

"Les 28 heures hebdomadaire sont «totalement déconnecté[s] de la réalité et c'est indéfendable dans le contexte actuel. Et cette mesure discrédite totalement la convention, c'est donner le bâton pour se faire battre. Si c'est proposé, ça sera rejeté et ça aura juste discrédité notre travail,» jugeait ainsi Mélanie (en séance, les membres de la convention ne sont mentionnés que par leurs prénoms).

«Le partage c'est beau mais avec la crise actuelle c'est pas possible. J'ai travaillé toute ma vie 50 heures par semaine en élevant seule deux enfants. C'est toujours les mêmes qui travaillent moins, toujours les mêmes qui travaillent plus et pour des salaires minables,» lançait de son côté Marie-Hélène en refusant la mesure. «C'est hors mandat par rapport à la diminution des gaz à effet de serre», jugeait de son côté Lionel, tandis que d'autres abondait : «Il faudrait une convention citoyenne séparée sur le travail»".

Et sur le transport des marchandises par le train ou le fluvial au lieu du tout routier? Le Figaro n'en parle pas.

Mais ça tombe bien, pour la réduction du temps de travail comme pour revaloriser le fret à la SNCF, c'est toujours NON du côté du supplétif que le capital a placé dans le palais de l'Elysée.

Convention citoyenne pour le climat et la semaine de travail à 28h? Finalement ça sera non à plus de 65%

Commenter cet article