Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Capture d'écran sur Fb

Capture d'écran sur Fb

La plus haute institution administrative française déplore les "projections financières lacunaires" du gouvernement et un recours aux ordonnances qui "fait perdre la visibilité d’ensemble". Cet avis de ce vendredi, journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations, est à lire sur Légifrance, site officiel  du gouvernement pour la diffusion des textes législatifs et réglementaires et des décisions de justice des cours suprêmes et d'appel de droit français.

En clair le Conseil d'Etat donne un avis salé sur la politique en la matière du gouvernement des richards et du capital.

"Projections financières lacunaires", particulièrement sur la hausse de l’âge de départ à la retraite, le taux d’emploi des seniors, les dépenses d’assurance-chômage et celles liées aux minima sociaux: Bonjour auxdits partenaires sociaux du gouvernement et du patronat, en premier lieu la Cfdt et la Cftc dont elle est issue!

Les conséquences de cette réforme mettent en cause  "sa constitutionnalité et sa conventionnalité".  En clair, elles sont contraires à la Constitution et remettent en cause les conventions collectives.

C'est, toujours le Conseil d'état, "d’autant plus regrettable" qu’il s’agit d’une réforme "inédite depuis 1945 et destinée à transformer pour les décennies à venir […] l’une des composantes majeures du contrat social". On ne lui fait pas dire!

Gageons que le Conseil d'Etat risque de se faire remonter les bretelles par des personnes autorisées. Non?

Pour autant, ce qui est écrit sur Légifrance reste écrit. Raison supplémentaire de poursuivre le combat! Et c'est bien parti, puisque même Le Parisien.fr du 24 janvier titre: Réforme des retraites : mobilisation en hausse à Paris et dans toute la France

L'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles.

Communiqué unitaire en lien:

Commenter cet article