Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

D'où viens-tu, toi qui est en Marche pour le palais de l'Elysée?

Le think  tank Terra Nova a réalisé une enquête sur un échantillon de 8 815 fans de Manu 1er, sélectionnés pour leur représentativité, à partir d'un questionnaire anonyme comportant 112 questions.

Le parti du pouvoir revendique 400 000 adhérents et l'étude révèle qu'ils sont des hommes à 68%. Mais que fait donc Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes? Mais c'est vrai qu'elle n'est que sous-ministre.

Bien, sans rire, "sélectionnés pour leur représentativité", les sondés avouent appartenir à la ville plutôt qu'à la ruralité. Et 80% sont diplômés du supérieur: cadres du privé et professions libérales dont les revenus sont aisés ou satisfaisants. Politiquement, les adeptes de l'ex-banquier d'affaires se situent au centre: 50% se disent de gauche et de droite, 50% ni de gauche ni de droite.

Terra Nova a toutefois distingué 5 familles:  les "progressistes libéraux" 31%, des potes de Manuel Valls aux potes d'Alain Juppé; les "progressistes égalitaires" 23%, qui viennent du Parti socialiste. Genre Jean-Yves Le Drian ou Nicole Belloubet sans doute, sans oublier Gérard Collomb ou Christophe Castaner; les "conservateurs", 22 %, comme le ministre des Finances;  les "modérés conservateurs" avec 19%; les "eurodubitatifs" 4%. Sans rire toujours, 1% ne sont ni progressistes libéraux, progressistes égalitaires, conservateurs, modérés conservateurs ou eurodubitatifs. Et sans déconner non plus, tous admirent leur chef Emmanuel Macron.

L'échantillonnage indique également qu'ils sont pour la réduction des fonctionnaires et donc du service public, contre l'augmentation du Smic et pour l'augmentation du temps de travail.  Ils sont aussi favorables pour réduire la fiscalité et les charges des patrons. Ben oui, comme leur idole, premier commis du capitalisme en France.

Près d'un quart des fans actuellement de l'Elysée ont été membres d'un parti politique: 42% au PS, 23% à LR, 13% au Modem, 6% à l'Udi.

Il faut savoir que Terra Nova se dit dans le camp progressiste, après avoir été longtemps la boite à idées du Parti socialiste, lequel prétendait que les ouvriers n'existant plus, il avait autre chose à faire que de s'en occuper.

Pour autant, cette étude montre toute la porosité entre la gôche hier au gouvernement et la droite et la droite qui est installée actuellement. CQFD.

Commenter cet article