Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

La Catalogne se compose de 4 circonscriptions dont les députés sont élus pour 4 ans au suffrage universel et à la proportionnelle: Barcelone avec 85 députés, Tarragone avec 18 députés, Gérone avec 17 députés et Lérida avec 15 députés. Ce parlement régional a été dissous par le gouvernement central de Madrid, dirigé par le Parti populaire. Mais quels avaient été le résultat des élections régionales du 27 septembre 2015?

Les indépendantistes, regroupés dans Ensemble pour le oui à l'indépendance -droite et social-démocratie catalane-: 62 députés.

Cuidanos, droite tirée d'une scission du Parti populaire: 25 députés

Parti socialiste de Catalogne: 16 députés.

Catalogne oui c'est possible, agglomération de communistes, d'écologistes, de Podemos front de gauche à l'espagnole sans les communistes et de Equo des Verts européens: 11 députés.

Parti populaire, droite au pouvoir à Madrid, parti formé par d'anciens franquistes: 11 députés.

CUP: extrême gauche indépendantiste: 10 députés.

Pour élire le président Carles Puigdemont (droite indépendantiste) et son gouvernement Ensemble pour le oui à l'indépendance, à leurs 62 députés, se sont ajoutés 8 députés de la CUP (2 se sont abstenus): soit 70 voix sur 135. La CUP ne participait pas au Gouvernement de Catalogne.

Qui est Catalogne oui c'est possible? C'est un peu beaucoup l'auberge espagnole ouverte pour ces élections régionales de 2015. Elle se dit de gauche radicale et écologique: Initiative pour la Catalogne (néo-communiste et écologiste) et 3 députés; Régionaliste de gauche et 1 député; Podemos et 7 députés.

Le patron de Podemos au niveau national a regretté que sa formation catalane ait perdu 2 sièges.

Les prochaines élections régionales, décidées par Madrid, auront lieu le 21 décembre 2017.

Avec la même alchimie? Et qui défendra un programme résolument anticapitaliste?

En 2015, 74,95% des Catalans avaient voté sur 4 130 196 électeurs.

Qui était qui au parlement  de la Catalogne?

Commenter cet article