Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Tulle: un facteur sanctionné pour avoir amélioré ses conditions de travail

Sylvain Berthomeau, facteur à Tulle, est à 6 mois de la retraite. Il vient d'être soumis à un conseil de discipline, à la direction régionale de la Poste, à Limoges. Il risque un à six mois de mise à pied sans solde, selon le barême des sanctions en vigueur.

La sanction sera décidée par le dirlo régional, les représentants du personnel ayant voté contre toute sanction, la direction locale en bon garde-chiourme pour. Le facteur avait ajouté, payé par ses deniers, un coussin sanglé sur la selle de son 3 roues et un plexiglass amovible pour se protéger lui et le courrier lorsque le temps était inclément.

La Poste argumente le passage devant le conseil de discipline ainsi: "La modification d’un véhicule postal par un postier, de sa propre initiative, est source de mise en danger de la personne elle-même, de ses collègues utilisant ce matériel et des usagers de la route. C’est pourquoi il est impératif que tout postier conserve en l’état le matériel qui lui est confié pour l’exécution de son travail".

Sylvain est aussi représentant syndical de la CGT et ces aménagements sur son 3 roues date de 15 ans, communique la CGT de la Poste en Corrèze.

Le 19 septembre, jour du conseil de discipline, un appel à la grève a été lancé à Tulle et à un rassemblement. 75% de grévistes, dixit L'Echo.fr.

La CGT ne compte pas en rester là. Le tribunal administratif pourrait être saisi pour faire annuler la sanction. D’autres actions, comme une pétition ou des manifestations, pourraient également avoir lieu. A suivre.

Commenter cet article

Noëmie 25/09/2016 11:27

Carrément ! Passez lui une voiture, à son âge et en Corrèze, ce ne serait pas de trop ! Si mes sous sont gérés par une bande de connards inhumains, je change de banque ! Donc affaire à suivre !

songe joël 24/09/2016 19:13

Lamentable sanction

celle 24/09/2016 10:09

les dirlos des administrations de pole emploi sont les mêmes ,des dingues.