Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

http://img.over-blog.com/221x300/3/90/58/51/evenements/Exposition/Trones-en-Majeste24.jpg

 

Non, ce n'est pas le trône de François Hollande à l'Elysée. Il est le roi élu de la République jusqu'en 2017. Putain, encore 5 ans, pourrait-on dire. Mais c'est la 5e République et le quinquennat qui va avec, qui fait que n'importe quel gus à l'Elysée a autant de pouvoirs que sous l'Ancien régime. Il y en a qui disent que c'est un progrès et qu'il ne faut rien changer.


Mais le trône ci-dessus n'est que pour celui qui représentera le Dieu du Vatican sur terre. C'est une autre forme de monarchie mais d'essence divine et pas républicaine.


Des soupapes (oui, jeu de mot facile) vont se réunir pour élire le pontife du catholicisme à la majorité des 2/3. Cette disposition date de 1179, c'est dire le progrès. Enfin, Jean-Paul le deuxième du nom l'avait abrogé pour ne pas que les monsignores se perdent en conciliabule du genre quel est le sexe des anges. Mais Benoît le 16e du nom a abrogé cette disposition avant de partir cultiver son jardin sous d'autres cieux. Oui, un progressiste qu'il était le Benito XVI.


Il faut espérer qu'avec les querelles intestines qui régissent les cardinaux entre eux, on n'en revienne à ne pas avoir de pape avant longtemps. Cela serait con pour l'avenir de la planète et du préservatif.


De 1268 à 1271, avec ce bordel de majorité des 2/3 on n'a pas eu de saint-père. De 1309 à 1377, la papauté siège en Avignon. En 1377, elle repart à Rome. Voilà Urbain VI mais qui se prend pour Dieu le père. Alors on vote pour Clément VII en Avignon. Dès lors l'Eglise de la la sainte famille, Marie, Joseph et Jésus qui n'est pas le fils de celui-ci mais du saint-esprit (oui, une famille recomposée avant l'heure) a donc deux papes. En 1407, les monsignores, qui ne savent plus à quel saint se vouer (ce qui est un comble), élisent Alexandre V. Mais Urbain VI et Clément VII ne veulent pas rendre leur tiare que Dieu leur a donné. Dès lors, 3 papes sont présents sur terre. Un peu comme Jésus multipliait les petits pains.

En 1409, grâce enfin à Dieu, Martin V est le seul pape et le vote des cardinaux se fera toujours à Rome. Pour autant, depuis des siècles, c'était un peu le bordel avec la règle des 67,7% pour élire un pape. Benoît 16 l'a donc remise au goût du jour. Savait-il ce qu'il faisait?

 

Bon, elle vient cette fumée blanche à la cheminée du Vatican!? Parce chaque jour que Dieu fait, j'en ai un peu marre que les médias me bassinent avec ça. Et un pape et un seul. Pour faire plaisir à madame Christine Boutin et à civitas. La religion, l'ordre et la discipline, il n'y a que ça pour sauver la planète. Cela se remarque depuis 2000 ans avec les papes qui se sont succédés, non?

Commenter cet article

caroleone 10/03/2013 21:54

Bonsoir Roger,

Eh ! Aline elle s'y connait en prose papiste !! J'aurais été incapable de relever l'erreur.....bravo !

Mon mari m'a fait une blague, il m'a dit que le nouveau pape était noir, et je l'ai cru pendant 2 jours, ça m'avait pas choquée, surtout que je n'avais pas réalisé qu'ils n'en parlaient pas à la
téloche comme je zappe à cause de l'enfumage anti- chavez qui m'énerve pas mal.
Tu crois qu'ils peuvent élire un pape noir ? Ce serait cool non ?
Un progrès dirais-je......mais pas de pape, c'est mieux évidemment, mais ça on peut toujours rêver hélas.
Bonne soirée

caroleone

aline 10/03/2013 19:54

Mon pauvre Roger, tu finis par y perdre ton latin (confusion de dates entre 1409 et 1407 ?) mais vivement que ça se termine le suspens, ce n'est pas que son inactivité nous manque vu que son
activité ne se remarquait peu (et là il valait qu'il s'abstienne) mais que la retraite est bonne (de quoi donner la vocation à nos jeunes, moi je regrette de ne pas avoir fait pape, si je me
souviens bien il y a eu une femme?) fin du conciliabule Aline

Le Mantois et Partout ailleurs 10/03/2013 20:45



Ouais, bon j'ai perdu un peu le latin que je ne connais pas du tout et vais rectifier entre 1409 et 1407. Merci pour ton oeil pertinent.


Amitiés


Roger