Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Oui, le vent du boulet Cahuzac passa si près, mais aucun chapeau d'un des cols blancs fraudeurs du fisc français ne tomba. Pourtant, 2 826 voleurs sont identifiés sur une liste soigneusement archivées dans les coffres-forts, pas de la Suisse, mais dans ceux de la Direction générale des finances. Bon, du temps de Jérôme Cahuzac au Budget, on peut comprendre qu'elle n'ait pas été sortie des oubliettes.

Mais désormais, Bernard Cazaneuve, un dur de chez dur, qui est ministre du Budget à la place de Cahuzac, fort des déclarations de l'Elysée, les yeux dans les yeux, sur les paradis fiscaux, aurait du faire quelque chose envers ces 2 826 fraudeurs français.

 

Petit rappel,  c'est un informaticien en délicatesse avec la banque HSBC en Suisse, Hervé Falciani, qui a transmis cette liste à l'administration fiscale française sous la gouvernance de Sarkozy. Bon Woerth, ministre du Budget, l'avait présentée à l'Assemblée nationale et puis ce fut tout. Cahuzac, lui de gôche, n'avait pas fait mieux et on le comprend aujourd'hui.

 

Le journal Marianne a tenté de connaître le sort réservé à cette liste HSBC auprès de Bernard Cazeneuve. Un extrait de son article:

"Nous avons formulé une demande auprès du ministre du Budget en poste, Bernard Cazeneuve. Pour un bien maigre résultat. Impossible de savoir - et encore moins de publier - les noms des personnes ou des entreprises concernées, au nom du «secret fiscal». Tout juste sait-on que leur redressement aurait «produit» 177 millions d'euros de recettes fiscales supplémentaires, sur une masse de 910 millions de «capitaux dissimulés». Un pourcentage bien modeste pour la bonne raison que l'administration fiscale a procédé à des transactions qui ont allégé les sanctions des fautifs. Pourquoi avoir mitonné de petits arrangements avec des délinquants pris la main dans le sac à billets ? Mystère. Impossible, aussi, de connaître le nombre exact de poursuites engagées par les parquets - une douzaine tout au plus, dit-on. Bref : l'opacité totale. "

 

Oui, les cols blancs ne se dévorent pas entre eux. CQFD.

Commenter cet article