Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

 

jeux paralympiques.jpg

  Ils vont se tenir à Londres du 29 août au 9 septembre. ils vont rassembler quelque 4 200 athlètes engagés dans 20 disciplines sportives et 160 pays sont représentés. C'est dire la portée internationale de cet évènement.

  Mais qui connaît ces sportifs de haut niveau? Pourtant, leur performance est le résultat d'un entraînement acharné au quotidien et d'un accomplissement personnel contre le handicap. Or, ces femmes et ces hommes se revendiquent plus comme des sportifs afin que change le regard de notre société sur le handicap.

  Or, en France, qui va assister à une compétition du handisport, puisque personne ou presque ne sait que cela existe? Et les médias font aussi le silence, oubliant que leur premier devoir est l'information. Et en cette année olympique, c'est pire: un blak-out le plus complet pour couvrir cet évènement international qui se tient pourtant outre-Manche.

  Seule France Ô diffusera la cérémonie d'ouverture et de clôture. Pour le direct, voir la chaîne locale TV8 Mont Blanc, pour ceux qui la captent. Enfin, bonne fille, France Télévisions programmera une émission quotidienne à minuit. Sollicité par la NVO, le journal de la CGT, Daniel Bilalian, le boss du sport dans les chaînes publiques, n'a pas daigné répondre.

  Marie-Ange Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion (quel bel intitulé) n'a pas eu l'air de faire passer son message fort en la matière à sa collègue de la Culture (pour la télé) ou à celle des Sports. Il y avait pourtant un sacré enjeu démocratique à retransmettre les jeux paralympiques.

 

  Mais en 2016, ça ira mieux. Oui, le changement, vous l'avez compris, là ou dans d'autres domaînes, ce n'est pas de suite.

   

Commenter cet article