Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par le-blog-de-roger-colombier.over-blog.com

     Cela s'est passé en plein été dans le triage de Villeneuve Saint-Georges (94). C'est l'un des plus importants d'Europe. Il se situe à 10km d'Orly et de Paris, à 2km de l'échangeur rail-route de Valenton et à proximité des plates-formes logistiques du Nord Essonne dont nombre sont reliées au rail. Le triage de Villeneuve Saint-Georges est donc un lieu stratégique pour le transport des marchandises.

     Cette gare fret étant très étendue, la SNCF a profité également des congés de l'été pour démonter deux voies et leurs caténaires. Sans aviser le CHS-CT en infraction avec la loi et contrairement à l'accord SNCF/RFF/Etat d'octobre 2009.

 

     Il y a peu, Jean-Louis Borloo tenait "son" Grenelle de l'écologie. Devant micros et caméras, il s'entousiasmait que le gouvernement (dont il était encore ministrede l'écologie) allait faire diminuer de plus de 20% les émissions de gaz à effet de serre, et ce d'ici 2010.

     Depuis, la SNCF a annoncé la fermeture de 8 grands triages (pas celui de Villeneuve St-Georges) et l'abandon du wagon isolé. Fin 2010, elle n'assurait plus que 12% du transport des marchandises. Sachant qu'un wagon peut contenir 75 tonnes, je vous laisse faire le calcul du fret transporté par les patrons routiers, lesquels, non contents de rémunérer leurs chauffeurs avec des haricots, engagent la sécurité et des nuisances sur les routes (qui elles sont facturées aux contribuables).

 

     Allô, madame Kosciusko-Morizet (c'est la nouvelle ministre chargée de l'écologie et des transports)? Je ne vous entends pas!

Commenter cet article