Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

     Cela pourrait être une mauvaise répétition de la chanson de Nino Ferrer: "Allo y a le téléfon qui son et y a person qui y répond". Mais la sécurité des circulations ferroviaires est engagée avec l'ouverture du réseau à la concurrence privée. Et c'est donc la sécurité des voyageurs et de tous ceux qui bossent dans les emprises ferroviaires, qui fait l'objet de cet article.

     En fait de téléphoner à madame la ministre chargée de l'écologie, du logement et du transport, Gilbert Garrel, secrétaire général des cheminots CGT, lui a écrit le 6 février 2012. En effet, il avait alerté son sous-ministre Thierry Mariani, le 3 novembre 2011, de la dégradation de la sécurité sur le réseau ferré, du fait du manque d'entretien notoire par la SNCF et du non-respect des règles par les entreprises ferroviaires privées. Depuis, plus d'abonné au numéro qu'il avait demandé!

 

     Le 6 février 2012, donc, le responsable national de la Fd des cheminots CGT a repris dans son courrier les derniers évènements marquants en la matière:

     - 20 janvier 2012. Triage de Miramas classé SEVEZO. Découpe au chalumeau à flamme vive, à 1m,50 du citerne gaz, par un sous-traitant de la société ferroviaire privée ECR, de l'attelage défaillant d'une locomotive ECR. Sans avoir prévenu la SNCF et donc sans respect des règles de protection en usage.

     - 25 janvier 2012. Vierzon. ECR tracte un train de marchandises dans lequel est intercalée une rame banlieue RER C, au risque d'un déraillement provoqué par la déformation de ladite rame voyageur, à cause du freinage et du poids incompatibles dans un même train avec des wagons fret et des voitures pour les passagers.

     - 1er février 2012. Un bout de caténaire tombe sur la tête du conducteur (dont le pronostic vital est toujours engagé) du RER B en gare du Nord.

     - 1er février toujours. Découverte d'un trou de 20 cm dans le rail sur la ligne Tours-Poitiers. Arrêt des circulations sur la voie pour réparer. Un train ECR s'encastre à 25km/h dans un autre train privé (celui de la Colas). Au lieu de prévenir la SNCF que le déraillement engage la voie voisine, le conducteur ECR prévient sa hiérarchie que son chargement ne sera pas livré à l'heure. Et pour cause, voir photo ci-dessous:

fd cheminots002

     Circulation interrompue durant 2 jours sur les 2 voies de circulation et réparation effectuée par les agents de la SNCF.

     - 3 février 2012. Orléans. Chute d'un poteau caténaire rongé par la rouille. Arrêt des trains sur les 2 voies de circulation jusqu'au lendemain.

 

     Allo, madame Koscuisko-Morizet, toujours personne?

 

     Il est plaisant de constater que madame Cécile Dumoulin, député UMP de la région mantaise en Île-de-France, ouvre un blog afin que les usagers de la banlieue de Paris St-Lazare puisse l'avertir de tous les désagréments qu'ils subissent au cours de leurs allers-retours pour se rendre au turbin. M'est avis qu'elle ne doit pas prendre souvent le train en gare de Mantes-la-Jolie, cette gentille dame (par ailleurs candidate à sa réélection). Si, par aventure, elle me lisait, surtout qu'elle n'intervienne pas ni chez madame Kosciusko-Morizet, ni chez monsieur Thierry Mariani: ils sont toujours aux abonnés absents. Ils battent sûrement campagne (avec l'argent public), pour Nicolas Sarkozy ou pour leur pomme.

     Allez, roulez jeunesse!

Commenter cet article