Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Au moins 20 milliards d'euros en moins dans le Budget: la politique gouvernementale d'austérité s'aggrave. Et du côté du CAC 40?

Là, tout va très bien madame la marquise: 2023 est une année record avec 153,6 millions d'euros de bénéfices dans lesquels les actionnaires se paient la part du lion!

Lesdits actionnaires, mais ne pourrait t-on pas dire spéculateurs, se sont arrogé la plus grosse part du gâteau, avec 67,8 milliards d’euros de dividendes et 30,1 milliards d’euros de rachats d’actions.

Comme une litanie reviennent chaque année les mêmes noms, les mêmes superlatifs et des records toujours galopants. La publication, clôturée jeudi 7 mars, des résultats pour l’année 2023 des entreprises françaises composant l’indice CAC 40 a de nouveau livré son lot de chiffres mirobolants.

TotalEnergies, Veolia, Renault, Schneider, Stellantis, Thalès, Hermès, Renault, L’Oréal… les 38 groupes (hormis Alstom et Pernod Ricard qui ont un exercice décalé) ayant rendu publics leurs comptes ces dernières semaines peuvent se prévaloir d’avoir atteint des sommets historiques en 2023. Selon les données compilées par la fintech Scalens, elles cumulent un bénéfice net record de 153,6 milliards d’euros surpassant le précédent record de 2022, où la barre symbolique des 100 milliards d’euros par an avait déjà été franchie (142 milliards d’euros de bénéfice).

Les entreprises françaises, au sommet du classement pour leur générosité envers leurs actionnaires!

Classées parmi les groupes internationaux les plus généreux envers leurs actionnaires, les entreprises françaises n’ont pas démenti les prévisions en leur versant des dividendes s’élevant à 67,8 milliards d’euros (contre 67,5 milliards en 2022) et 30,1 milliards d’euros (24,6 milliards en 2022) de rachats d’actions. Le constat est sans appel : les grands groupes français n’ont jamais autant redistribué de profits aux actionnaires. C’est 17 milliards d’euros de plus que l’an dernier qui était déjà le niveau le plus haut jamais enregistré depuis 2003. Les rachats d’actions, que le gouvernement prétendait vouloir réduire, ont bondi de 30 % d’une année sur l’autre.

Pris sur le site de l'Humanité du 8 mars 2023

Commenter cet article