Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

100 jours dans les geôles israéliennes pour le jeune avocat franco-palestinien Salah Hamouri

Depuis le 23 août 2017, Salah Hamouri est détenu de façon totalement arbitraire dans une prison en Israël. Il avait déjà subi pareille incarcération de 2005 à 2011, parce qu'injustement accusé d'intentions terroristes.

Mais lui ne condamne fermement que la politique de colonisation et de répression de l'état d'Israël. Comme d'ailleurs nombre de résolutions de l'ONU demandent expressément à Israël de cesser "toute activité de colonisation dans les territoires palestiniens occupés". Le 16 novembre dernier, enfin, le gouvernement français devant l'Assemblée nationale a dénoncé l'injuste détention administrative de Salah Hamouri ressortissant français. Mais le premier ministre israélien va venir en France. Depuis son palais de l'Elysée, Emmanuel Macron lui tiendra-t-il un langage de fermeté et de vérité?

L'occupation et la répression israélienne en Palestine est l'un des facteurs brûlants qui condamne la paix dans le Monde. Et la France, si elle veut redevenir la patrie des droits universels de l'Homme, se doit d'être à la fois l'amie de deux états démocratiques, libres et indépendants: celui de la Palestine et celui d'Israël, en reconnaissant l'état palestinien d'ores et déjà.

Le 2 décembre 2017, un grand rassemblement de soutien à Salah Hamouri est prévu à 18h, Place du Palais Royal à Paris. Il sera présidé par  Elsa Lefort, son épouse. Celle-ci avait été reçue à l'Elysée en octobre dernier. Elle avait exigé la libération de son mari et du père de son enfant.

Emmanuel Macron l'entendra-t-il en recevant Benyamin Netanyahou la semaine prochaine à Paris?

A votre attention: J'ai remis cet article aujourd'hui, le lieu de rassemblement ayant été changé, il a lieu Place du Palais Royal à Paris.

Commenter cet article