SNCF: Fermez les portières svp, attention au placard!
En effet, Charles Simon est rémunéré près 5.000 euros par mois pour rester chez lui. C'est d'ailleurs à son domicile qu'il reçoit en short et chemisette à manches courtes pour raconter son histoire: "Chaque mois je reçois une fiche de paie et un virement, raconte-t-il à BFMTV. Le mois dernier comme chaque année en juin, j'ai aussi perçu une prime de 600 euros pour les vacances".
Retour en arrière. En 2003, il est détaché par la SNCF auprès d’une de ses filiales Geodis Solutions, société de transport et de logistique. Il découvre alors des malversations.
"Après trois ans d'activité normale, je découvre une fraude basée sur de fausses factures de litiges transports pour un montant de 20 millions d'euros que Thomson va demander à Geodis de lui régler", expose-t-il en montrant ses archives personnelles, conservées dans un carton.
Charles Simon informe sa hiérarchie qui lui dit que le nécessaire sera fait. Mais il doit alors quitter Geodis pour retourner à la maison-mère, la SNCF. Sauf que là, aucune nouvelle affectation ne lui est proposée. Le salarié n’a d’autre choix que de rester chez lui. Sa carrière est stoppée nette.
Il écrit plusieurs lettres à Guillaume Pepy, le président de la SNCF, pour réclamer réparation. Des courriers restés sans réponse. "Je demande la reconnaissance de mon préjudice parce que si je n'avais pas été dans un placard, j'aurais pu faire une belle carrière", juge-t-il.
Charles Simon se considère comme un lanceur d’alerte et espère que son histoire permettra de protéger d’autres salariés qui, comme lui, se sont retrouvés placardisés après avoir dénoncé des fraudes.
Note de ma pomme: Geodis est une filiale à 98,40% de la SNCF depuis 2008. La société emploie plus de 32 000 salariés et fait dans le fret, surtout dans le transport routier en France et au niveau de l'UE libre et non faussée. C'est à dire qu'elle concurrence directement les activités par rail de la SNCF et ce depuis 2008. Le ver dans le fruit en quelque sorte et ça tombe bien, vu que le rail public a été démembré en juin 2013 par les parlementaires socialos et écolos. Pour le PS, il gère loyalement les affaires du capitalisme depuis belle lurette. Et pour Europe-écologie-les verts, c'est quoi qu'ils ont comme politique en matière d'écologie?
On m'écrit que Charles Simon entame une grève de la faim... Visible sur le lien ci-dessous:
http://www.courrier-picard.fr/region/saint-quentin-greve-de-la-faim-du-cheminot-ia201b0n624421