Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

C'est le Guardian qui informe. L'émir Hamad bin Khalifa Al Thani, monarque du Qatar et père du prince qui a acheté le PSG, s'est offert 6 îles grecques d'un coup. L'île principale, Oxela, se trouve dans la province d'Ithaque, l'île d'Ulysse dans l'Odyssée d'Homère. Mais en Grèce, gouvernée par la droite et les socialistes, on n'est pas à s'emmerder avec la mythologie, même si l'oeuvre est universelle.


8,5 millions d'euros qu'il a banqué l'émir du Qatar pour ces îles. Bon, il ne va pas y construire des cubes pour les nécessiteux. Sa charité s'arrête à la porte du premier de ses coffres-forts. Inchallah donc. L'émir réserve ce patrimoine pour ses 3 femmes et ses 24 enfants. Quand on aime, on ne compte pas. Je ne sais pas si ce proverbe marche aussi en Grèce. Bref, l'émir dépensera ensuite des sommes folles pour y installer des palais. Le Guardian dit que "ses toilettes font 250 m carrés et que sa cuisine seule doit déjà faire 1000 m carrés». Sans compter le reste.

 

De son côté, le magazine Forbes vient de publier l'édition 2013 de sa liste des milliardaires. Vous allez rire, 210 nouveaux très riches entrent dans le classement, portant le nombre de milliardaires à 1.426 de par le monde.  Soit un total de fric de 5 400 milliards de dollars en 2013, contre 4 600 milliards de dollars en 2012. Combien ça fait de lasagnes Findus au boeuf qui était du cheval?

 

De son côté aussi, Slate.com a réalisé un classement plus original: classer les pays non par le nombre de milliardaires, mais par la proportion qu’ils occupent dans la population. Le premier chiffre entre parenthèses correspond au nombre de milliardaires, le second au nombre d’habitants.

  • 1. Monaco (3/35.427)
  • 2. Saint Kitts et Nevis (1/53.051)
  • 3. Guernesey (1/65.573)
  • 4. Hong Kong (39/7.1 million)
  • 5. Belize (1/356.600)
  • 6. Chypre (3/1.1 million)
  • 7. Israël (17/7.8 million)
  • 8. Singapour (10/5.2 million)
  • 9. Koweit (5/2.8 million)
  • 10. Suisse (13/7.9 million)

Vous allez rire une fois de plus. Ce sont tous de très petits pays et tous des paradis fiscaux à des degrés divers.

Je me demande où l'émir du Qatar le met tout son pognon. Peut-être dans tous et ailleurs aussi. En plus, il lui en reste pour armer le fascisme islamiste. Mais ça, il ne faut pas le dire, le Qatar est l'ami de l'Elysée socialiste qui combat au Mali le fascisme islamiste. Est-ce que la France vend des armes au Qatar?

 

Bon, je vais écouter les infos à la télé. J'espère que l'Elysée va nous annoncer une autre bordée d'austérité. C'est con quand même, j'aurai tant voulu m'acheter l'Odyssée d'Homère.

 

Commenter cet article