Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

  L'association Osez le Féminisme vient de publier la carte de la France sur les circonscriptions qui ont élu une femme comme députée depuis 1988. Le constat est accablant: aucune femme députée dans 413 circonscriptions et lors des législatives de 2007, l'Assemblée nationale était masculine à 81,5%. Avec les années, la proportion des femmes parlementaires empire et le pays dit des droits de l'Homme et du Citoyen est aujourd'hui placé au 69e rang mondial.

catoune

 

  Les dispositions du Code civil, instaurés par Napoléon Bonaparte, qui déclaraient la femme mineure toute sa vie durant, même si elles n'existent plus, demeurent dans les esprits, que ce soit au travail (avec l'égalité salariale entre hommes et femmes sur un même poste ou dans le déroulement de carrière), dans la citoyenneté quotidienne ou dans le monde politique. Oublier la moitié de la population, dans un état dont l'un des principes républicains est l'égalité, devrait interroger sur la portée de notre démocratie.

  Il ne s'agit pas que de remplacer un homme par une femme, mais de vivre et de travailler tous ensemble. Toutes et tous ensemble pour le bonheur de l'humanité.

  Egalité hommes femmes : L'éternelle découverte de Laurence Parisot ?

 

 

Commenter cet article