Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

 

Le Père Noël est une ordure

Conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, que ça c'est appelée, le 11 et 12 décembre 2012, présidée par Jean-Marc Ayrault, le grand chambellan du palais de l'Elysée. Et quels moyens pour lutter contre la pauvreté en hausse: 14,1% de la population en 2010, mais plus en 2011 et 2012, tant la crise capitaliste est insupportable?

Augmentation du RSA de 10% sur 5 ans, soit 10 euros par an. Mécanisme genre usine à gaz pour les moins de 25 ans pour obtenir le RSA, alors que la précarité de la vie touche cette catégorie en force. Ou bien, sur les 124 000 demandeurs d'emplois supplémentaires prévus en 2013, le budget de l'assurance chômage ne prévoit d'en indemniser que 7 300.

De ce fait, la fondation Abbé-Pierre, qui n'a rien de révolutionnaire, regrette à juste raison "l'absence d'une transformation en profondeur du système de l'urgence sociale" par le gouvernement de François Hollande. Oui, en d'autres termes, ce n'est pas demain la veille qu'il y aura du caviar dans des petits souliers.

 

Pendant ce temps, les dirigeants du CAC 40 empochent 240 fois le revenu annuel d'un smicard, quand on ne planque pas le magot à l'étranger. Oui, dans la France de François Hollande, c'est toujours la Bourse contre la vie du peuple.

 

Et le musée du Louvre, décentralisé à Lens et inauguré en grandes pompes par le président de la République, malgré le bien fondé culturel, n'est-il pas avant tout un lot de consolation pour cette région détruite industriellement et socialement?

 

Commenter cet article