Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Combattre la fraude fiscale des cols blancs: l'enfumage du palais de l'Elysée

C'est à dessein que je replace cette image. Elle rappelle le temps, pas si ancien que ça, quand le candidat socialiste Hollande à la présidentielle promettait de combattre la finance. L'histoire a retenu qu'il n'en fut rien et que Hollande président prit Macron comme ministre des Finances. La suite, vous l'endurez aujourd'hui avec la réélection d'un ex-banquier d'affaires dans le palais présidentiel.

C'est Gabriel Attal, chambellan chargé des Comptes publics, qui a claironné cette intox aux bons sujets de Macroléon pour ses 100 jours dits "d'apaisement". Ledit Attal est-il qualifié pour faire prendre des vessies pour des lanternes? Oui, socialiste jusqu'en 2017, notamment dans le cabinet de Marisol Touraine ministre socialiste de la Santé, dans Macron saison 1, il fut le porte-voix de l'Elysée avec rang de ministre.

"Tremblez ultra riches et autres multinationales", s'est-il répandu dans le Monde et sur France inter: "Chaque fraude fiscale est grave, mais celle des plus puissants est impardonnable".

Du coup, le grand-duché du Luxembourg et le pays des Belges, paradis fiscaux dans l'UE du capital, vont ériger des murs anti-contrôleurs du fisc français. Il paraît même que la Suisse va interpeler le conseil de sécurité de l'ONU pour ingérences de Paris dans son système bancaire plus blanc que blanc.

Et Gabriel Attal de tonitruer encore plus fort: "En plus de payer son amende, le gros fraudeur fiscal ira repeindre le centre des impôts". Mais y aura-t-il assez de peinture?

Restons sérieux. Depuis 2017, le patronat est arrosé de cadeaux et de réformes favorables aux intérêts du capitalisme : suppression de l’Impôt sur les grandes fortunes, baisse des impôts sur les entreprises, crédits d'impot tout azimut, loi travail, privatisation des transports publics, exonérations fiscales, réforme des retraites…

En même temps, des milliers d'emplois ont été supprimés dans le service public du contrôle fiscal.

Et à l'inverse la fraude fiscale des cols blancs s'agrandit, les grandes fortunes continuent de s’enrichir et les profits des grands patrons sont toujours plus faramineux. En revanche, les conditions de vie et de salaires du vrai monde du travail sont de plus en plus dégradées, notamment avec l’inflation. CQFD.

Commenter cet article