Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Rouen-Lubrizol-Seveso: au fait, Seveso, ç'est quoi? Ils ne vous l'ont pas dit dans les téloches libres et non faussées par le fric?

Il y avait peut-être du brouillard ces jours-ci du côté de Rouen. A moins que les larmes soulevées après le décès d'un président de droite de la République, commis lui aussi du capital, n'aient obscurci les écrans...

Bien, comme je suis dans la transparence, au contraire du palais de l'Elysée et de ses aboyeurs patentés, les sites Seveso -1 200 en France-, "présentant des risques d'accidents majeurs", doivent y "maintenir un haut niveau de prévention". C'est vendu ainsi dans toutes les directives que l'UE du capital pond depuis 1982. Et l'usine chimique Lubrizol à Rouen est classée "seuil haut", c'est à dire au plus haut niveau "de risques d'accidents majeurs" et donc pourvue d'un "haut niveau de prévention"Dixit la dernière directive européenne.

C'est sans doute pour cela que l'alerte fut donnée tardivement, que les pompiers et les policiers sont intervenus sans protection adéquate.

Quant à l'information du public, je vous livre texto ladite directive européenne: accessibilité du public aux informations contenues dans les études de dangers, mise à la disposition du public de l’inventaire des substances dangereuses présentes dans l’établissement.

De plus, les plans d’urgences externes sont élaborés en consultation avec le public après transmission des informations de l’exploitant aux autorités compétentes et donc au préfet et donc au ministère de l'Ecologie Au fait, mais où est passée la franco-américaine, dame Brune Poirson, sous-chambellan qui s'en occupe?

De plus également, le droit à l’information est présent dans le code français de l’environnement. L’article L.124-1 énonce "le droit de toute personne d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues, reçues ou établies par les autorités publiques".

Enfin, Lubrizol Corporation est une société de l'industrie chimique américaine créée en en 1928.  Elle appartient depuis 2011 à  Warren Buffett.  Ci-dessous:

Rouen-Lubrizol-Seveso: au fait, Seveso, ç'est quoi? Ils ne vous l'ont pas dit dans les téloches libres et non faussées par le fric?

On cherche à l'humaniser Warren Buffett? On continue à le laisser gagner?

Commenter cet article