Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Champagne et du millésimé! Les géants du CAC 40 viennent d'établir un record absolu. Le dernier en date remonte à 2007, pile poil avant le déclenchement de la crise financière. La palme revient à Total, gros pollueur et très bon payeur pour ses actionnaires, avec pour lui seul 10,1 milliards d'euros offerts.

Une hausse de 12,8% sur 2017 pour les actionnaires du CAC 40. Je parie que les médias au service du capital ne vous ont pas démontré l'indécence de la situation avec la dégringolade de votre pouvoir d'achat en France. En fait, ils ont raison: au cours de son histoire, le capitalisme n'a jamais eu honte d'exploiter le genre humain pour faire des profits. Pourtant, certains dans le syndicalisme ou à gauche persistent encore et toujours de l'humaniser alors que la barricade n'a que deux côtés. Dans la lutte des classes, il n'y a que le monde du travail en constante souffrance et de l'autre, le règne absolu du capital et de ses commis.

L'un de ces commis, aujourd'hui dans le palais de l'Elysée, a sorti un machin-truc: une consultation dite nationale pour résorber la crise sociale et politique qui secoue actuellement le 5e pays le plus riche au monde, chouchoutant plus que partout ailleurs sur notre planète les actionnaires, les riches et le patronat. Et bien, figurez-vous que dans ledit grand débat national, le pouvoir d'achat n'est pas à discuter, puisque Manu 1er ne l'a pas inséré dans les 4 thèmes édictés par sa révérendissime personne. Non, vous ne rêvez pas. Le capitalisme est toujours libre en France de faire ce qu'il lui plait.

Attention, me diront certains ceux qui approuvent de discuter du sexe des anges, il va être question de transition écologique dans le grand machin-truc national qu'il faut à notre douce France pour qu'elle aille mieux.

- Toc, toc Total, c'est pour la transition écologique. Que pensez-vous, hormis vos 10,1 milliards d'euros pour vos actionnaires, de vos forages dans les eaux très profondes du Nigeria ou de la Guyane -en France- , afin de produire des centaines de milliers de barils de pétrole?

- Cocorico, ont claironné ensemble le CAC 40, le palais de l'Elysée et leurs journalistes envers cette entreprise bien de chez nous.

Ceci dit, pour ceux qui escomptent toujours humaniser Total, ce petit dessin qui date de 1999:

Plus de 57 milliards d'euros versés aux actionnaires en 2018: ils n'auront jamais honte

Commenter cet article