Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

8 mars 2018: Journée internationale de luttes pour les droits des femmes

Et surtout pas Journée de la femme. Mais où en est-on en France, l'une des 5 premières puissances internationales qui de plus siège en permanence dans les plus hautes instances des Nations-Unies?

Et bien l'ex-patrie des droits de l'Homme et du Citoyen occupe le 129e rang pour les inégalités salariales entre une femme et un homme à poste égal (sur 140 pays classés sur ce sujet). C'est à dire que, concrètement, dans la 5e puissance capitaliste du monde, l'écart salarial entre une femme et un homme atteint les 27%.

2/3 des travailleurs pauvres en France sont des travailleuses. 80% des travailleurs à temps partiel sont des femmes. Et au minimum, 38% des femmes salariées à temps partiels se sont vues imposer cette condition de travail.

Louise Michel (1830-1905) écrivait en son temps à propos des femmes et des hommes: "Le jour où l'égalité parfaite sera proclamée, ce sera une fameuse brèche dans la bêtise humaine". Bêtise humaine dont profite les hommes dans le système capitaliste opprimant nos sociétés qu'elles soient puissances économiques ou pays sous-développés.

Hier, la directrice adjointe du ministère du Travail et une conseillère du secrétariat d'Etat pour l'Egalité entre les femmes et les hommes ont présenté à la presse un soi-disant futur plan pour l'égalité professionnelle. Des sous-fifres ont donc proposés des miettes.

Mais comment pouvait-il en être autrement sous le règne absolu d'Emanuel Macron, président des riches et du patronat?

Je profite de ma chronique pour souhaiter un bon anniversaire à mon fils Denis, né le 8 mars 1979, journée internationale pour les droits des femmes et jour de la grève générale des cheminots contre la casse de la SNCF avec le plan Guillaumat que le gouvernement retira. Ma compagne accoucha à la Maternité des Bluets à Paris, oeuvre sociale des résistants métallos de la CGT fondée en 1947. Tous mes voeux donc en ce 8 mars 2018 à ma compagne.

Lutte des classes en 1979, lutte des classes en 2018, l'histoire ne s'est pas arrêtée avec la chute du mur de Berlin.

En lien, un article sur la Maternité des Bluets:

Commenter cet article