Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Dois-je ajouter que le marché, doux nom pour désigner le capital, est libre et non faussé sur notre vieux continent mais aussi dans le monde? Bref, Mario Centeno est un économiste de gôche, comme l'était François Hollande avec son gouvernement, ou comme les socialistes s'apprêtant à entrer dans celui dirigé par Angela Merkel en Allemagne.

On dit que le gouvernement du Portugal, dirigé par les socialistes et soutenu par le Pc et un fg portugais, fait dans  l'austérité budgétaire "furtive". C'est à dire, un coup je te vois beaucoup, un coup, je te vois moins. Et donc pas vraiment la rupture avec le capital. D'ailleurs le Pc portugais vient de perdre des plumes lors des dernières élections municipales en soutenant le gouvernement.

Pour en revenir à l'Eurogroupe, réunissant tous les pays avec la monnaie capitaliste commune, c'est un gouvernement de la zone euro connu pour son opacité et ses défaillances en matière de lutte contre les paradis fiscaux ayant pris l'euro comme monnaie. C'est là le moins que je puisse écrire.

"C’est un honneur. Nous avons une fenêtre très unique pour continuer à mieux préparer nos économies et nos sociétés", a déclaré le ministre des finances portugais Mario Centeno, lundi 4 décembre, juste après avoir été choisi par ses pairs.
 
Bon, j'avais cru lire que certains en France applaudissaient le gouvernement portugais de coalition des gauches. Un exemple qu'on pourrait mettre en route dans notre pays. Avant ou après l'Europe sociale?
 
Et un dessin entre "partenaires" de la zone euro. Qui date peut-être, ou peut-être pas.
Le ministre portugais des finances prend la présidence de l'Eurogroupe au sein de l'UE du capital

Commenter cet article