Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

CARTE DE LA CATALOGNE ESPAGNOLE

CARTE DE LA CATALOGNE ESPAGNOLE

L'Espagne est une monarchie parlementaire depuis la mort du dictateur fasciste Franco, lequel avait adoubé comme dauphin Juan Carlos pour devenir roi d'Espagne. Aujourd'hui, le fils de ce dernier l'a remplacé sur le trône. Juan Carlos a abdiqué à cause de scandales financiers et privés, de corruption, sur sa personne et la famille royale.

La Catalogne est une région régie par un statut d'autonomie et elle est définie par la loi comme "nation". Elle possède de larges compétences dans plusieurs domaines dont la santé et la sécurité. son gouvernement et son parlement qui vote les lois de sa compétence régionale et un budget. Le catalan et le castillan (l'espagnol) sont les langues officielles de la Catalogne. Tout l'enseignement se fait en catalan, avec 3 heures d'espagnol et d'anglais par semaine.

Depuis octobre 2015, une coalition indépendantiste possède 73 députés sur 135 au parlement régional. Elle est composée de la CDC, droite partisan de l'austérité, de ERC, Gauche républicaine de Catalogne et de la CUP, indépendantiste de gauche anticapitaliste. Le président de la Catalogne est de la CDC.

Le référendum de ce 1er octobre 2017 a été convoqué par le gouvernement régional. Une loi, approuvée par le Parlement régional, en précise les modalités.

La question posée aux électeurs est : « Voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant sous la forme d'une république ? ».

Le Tribunal constitutionnel de Madrid a jugé illégal ce référendum d'autodétermination. Le parquet, nommé par le gouvernement central, du Tribunal supérieur de justice de Catalogne a ordonné aux forces de l'ordre, régionales et centrales, d'empêcher le scrutin.

Commenter cet article