Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Nuit du 7 au 8 novembre 1917: révolution en Russie. 9 novembre 2016: un ultra-réactionnaire tendance facho désigné  grand boss des USA

La Révolution d'octobre 1917 initiée par Lénine et Troski, dans la nuit du 7 au 8 novembre selon notre calendrier, sous le slogan "la Paix, le Pain, la Terre",  va transférer tous les pouvoirs aux Soviets, donner la terre aux paysans et établir le contrôle des travailleurs sur la production. En même temps, elle arrête, le 3 mars 1918, l'affreuse boucherie mondiale sur ses frontières avec l'Allemagne.

Débute alors la guerre civile initiée par les réactionnaires russes soutenus bientôt par les vainqueurs de 14-18, dont les armées -et celle de la France- vont combattre directement en Russie après le 11 novembre 1918 contre le nouveau régime soviétique.

Description de cette image, également commentée ci-après

Troupes américaines, françaises, britanniques et japonaises lors d'une parade à Vladivostok en 1918.

Dans les dernières semaines de 1918, Clemenceau décide d'une importante intervention pour soutenir les armées blanches. Mais les troupes ne comprennent pas cette guerre lointaine. Au printemps 1919, l'échec de l'expédition est consommé quand la flotte française est secouée par une importante mutinerie. En mars 1920, les Alliés se retirent de Russie, sauf l'empire du Japon qui continue de soutenir la contrerévolution jusqu'en octobre 1922, date du retrait des Japonais.

Pour autant, le jeune révolution reste isolée au plan de vue international. Par exemple, si la France la reconnaît comme état en 1924, elle ne signe pas le moindre traité économique avec la Russie jusqu'en 1928, alors qu'après 1921, elle subit une affreuse crise économique et humanitaire, et la famine tue plus de 5 millions de personnes.

Sans nostalgie aucune pour les crimes et les erreurs engendrés par l'URSS dans les années suivantes, mais avec cette Révolution d'octobre en Russie, une page importante de l'histoire internationale pour l'émancipation des hommes a été écrite. Et à l'heure où les USA se donnent un président ultra-réactionnaire et belliciste tendance facho, le changement de société ne serait donc plus à l'ordre du jour?  Non, le monde doit toujours changer de base, comme le dit l'Internationale.  Pour ceux qui l'auraient oublié.

Et à l'Appel du grand Lénine, que les soviétiques reprendront lors de la Deuxième Guerre mondiale pour libérer le monde de la bête immonde.

Commenter cet article

Bernard Dufil 09/11/2016 09:02

J'ai toujours le coeur du même côté,
La belle folie d'octobre est en moi,
Avec la colère, l'espoir asssuré
Et le désarroi.

Michel Bühler