Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

L'info m'est arrivée trop tard, mais je la répercute en solidarité avec le personnel de cette clinique, fondée il y a 60 ans par des métallurgistes CGT. Solidarité d'autant plus grande que ce centre de soins et de santé fut un précurseur en France pour l'accouchement sans douleur et c'est là, le 8 mars 1979, jour de la lutte internationale pour les Droits des femmes, qu'est né mon fils Denis.

 

L'Association Ambroise Croizat, gestionnaire de la maternité des Bluets, subit une campagne de dénigrement sans précédent, notamment dans la presse et sur les réseaux sociaux, visant à la déstabiliser et à prendre le contrôle de la maternité créée, il y a 60 ans par des métallos CGT.

Des pressions manifestes et récurrentes sont exercées sur le personnel de la maternité engagé dans le maintien de la qualité des soins, de la prise en charge des patientes. Les personnes en situation de recrutement à la maternité sont dissuadées de répondre favorablement aux propositions d'emploi.

L'ancien directeur, étant en désaccord profond avec les orientations stratégiques à mettre en œuvre pour assurer la pérennité et le développement de la maternité des Bluets, dans le respect de son histoire et de ses spécificités, l'association a décidé de mettre un terme à leur collaboration.

Les missions d'expertises menées récemment par l'ARS et l'HAS révèlent d'ailleurs sans ambiguïté que les actions menées depuis huit mois n'étaient pas à la hauteur des enjeux d'un établissement semblable à la maternité des Bluets, malgré les moyens mis à sa disposition par l'Association Ambroise Croizat.

La Fédération CGT de la Métallurgie et l'Association Ambroise Croizat veilleront à ce que le personnel puisse assumer ses missions dans la sérénité, et ne peuvent imaginer que l'acharnement subi par la maternité soit lié à l'actualité sociale du moment.

La Fédération CGT de la Métallurgie et l'Association Ambroise Croizat vont continuer à soutenir la maternité des Bluets avec la plus grande détermination et mettront en œuvre tous les moyens à leur disposition pour qu'elle demeure en matière de maternité, de Procréation Médicalement Assistée, d'Interruption Volontaire de Grossesse, de soins et d'accueil, un lieu d'excellence ayant pour vocation d'être accessible à tous et à toutes.

Jeudi 22 Septembre à 11h00 : Elle appelle à une manifestation d'ampleur de toutes ses organisations CGT devant le ministère des Affaires Sociales et de la Santé, et devant les ARS dans les territoires.

Paris 11e: Rassemblement de soutien à la maternité des Bluets

Et qui était féministe dans ses actes au quotidien et dans ses revendications, bien avant la soi-disant révolution féministe de mai-juin 1968?

Paris 11e: Rassemblement de soutien à la maternité des Bluets

Commenter cet article