Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

La municipalité de Montreuil (93) sanctionne la CGT

La ville de Montreuil (93) est dirigée par le communiste Patrice Bessac au nom d'une liste d'Union de la gauche regroupant quelques communistes, les partisans du pouvoir socialiste et ceux d'EELV.

Au premier tour, la liste de l'ancien maire et député apparenté Pcf était arrivée en tête avec 25 65%, la liste Fg -et pas Pcf- de Patrice Bessac disposait de 18,81%, les affidés du pouvoir socialiste conduits par le député solférinien Razzy Hammadi atteignait 9,80% et les Verts à qui appartenaient l'ancienne municipalité 15,25%. Lesdits Verts n'avaient pas voulu des cocos lors de la précédante municipale. L'ensemble de la droite ne recueillait que 16% et son extrême ne présentait personne.

La discipline républicaine aurait voulu que le FG rejoigne la liste de l'ex-maire et ex-député apparenté communiste arrivée largement en tête pour le deuxième tour. Et bien non, Patrice Bessac, par ailleurs dirigeant national du Pcf et très pote avec Pierre Laurent patron du Pcf, s'est allié avec le PS et les Verts sous le vocable Union de la gauche.

Conclusion de cette politique politicienne, Patrice Bessac se retrouve maire de Montreuil mais avec une minorité d'élus cocos pour gérer la ville. Frédéric Molossi, le maire-adjoint cité par la CGT des territoriaux, est aussi conseiller départemental PS et vice-président de ce conseil départemental dirigé par le parti de l'Elysée.

Liste d'union de la gauche

Liste conduite par Patrice Bessac (UG)

37,06% (10 990 voix)

38 sièges attribués

 

Liste divers gauche

Liste conduite par Jean-Pierre Brard (DVG)

35,39% (10 496 voix)

10 sièges attribués

 

Liste d'union de la droite

Liste conduite par Manon Laporte (UD)

18,15% (5 381 voix)

5 sièges attribués

 

Liste divers gauche

Liste conduite par Mouna Viprey (DVG)

9,40% (2 787 voix)

2 sièges attribués

 

Suffrages

Inscrits:57 551

Abstentions:46,89% (26 983 inscrits)

Votants:53,11% (30 568 inscrits)

Exprimés:51,53% * (29 654 votes)

Blancs ou nuls:1,59% * (914 votes)

* calculé par rapport au nombre d'inscrits

 

On remarque le taux d'abstentions élevé dans cette ville à tradition ouvrière. Et je fais remarquer qu'à cette époque le PS -frondeurs compris- est au pouvoir depuis 2012 en conduisant la politique droitière que l'on connait et que les Verts sont au gouvernement.

Depuis son élection en mars 2014, la municipalité de Montreuil s'oppose à la CGT des territoriaux en remettant en cause leurs droits conquis par la lutte. Ce dernier épisode est dans cette même veine anticégétiste et aniouvrière.

Si j'osais, je proposerai à Manuel Valls qu'il confie à Patrice Bessac la présidence d'un Haute autorité pour le dialogue social. Thierry Lepaon se sentirait sans doute moins seul du coup.

Commenter cet article