Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Echange d'êtres humains entre l'UE et la Turquie: ignoble

Ce vendredi, les 28 chefs d'état et de gouvernement de l'Union européenne ont signé avec la Turquie d'Erdogan un accord comportant des mesures "temporaires et extraordinaires", mais pour autant radicales et contraires à la dignité humaine.

l’Union peut désormais renvoyer tous les migrants arrivés sur les côtes européennes vers la Turquie, y compris ceux qui ont déposé une demande d'asile. Ces derniers seront soumis toutefois à un examen individualisé. Un moyen de s'assurer d'être conforme au droit international, selon ledit accord. Mais lorsqu'on sait que le droit international est bafoué par les grandes puissances régentant le monde et que la Turquie est tout sauf une démocratie...

La Turquie va donc gérer à sa façon les Droits de l'homme et le statut des réfugiés. Et celle-ci s'engage, après avoir effectué son tri, d'envoyer vers l'UE les migrants n'ayant pas tenté de s'y rendre irrégulièrement. Lorsqu'on sait que les réfugiés fuient la misère et la guerre sans prendre le temps de posséder des documents légaux pour quitter leur pays d'origine...
En contrepartie de ce marchandage ignoble, la Turquie recevra 3 milliards d'euros de l'UE aux racines chrétiennes. Et quand ce pactole sera épuisé, on recommencera avec 3 autres milliards d'euros. Ben oui, c'est l'austérité en Europe.
Ahmet Davutoglu, premier ministre du pacha turc Erdogan, a toutefois déclaré que ce «n’était pas une question de marchandage, mais une question de valeurs humanitaires et de valeurs européennes» (sic).
 
Bref, tous les 28 chefs d'état et de gouvernements de l'UE capitaliste ont paraphé cette ignominie, dont Alexis Tsipras de la gauche dite radicale et premier ministre grec. Il a tenu tribune à Paris en compagnie de Pierre Laurent, patron du Pcf et du parti de la gauche européenne dite radicale. Ils ont paraît-il parlé d'une autre Europe qu'il faudrait aux citoyens européens et au monde.
 
Il faut dire qu'après avoir rencontré les patrons de la Place du colonel-Fabien à Paris, Alexis Tsipras était invité à la réunion des chefs d'état et de gouvernement de gauche européens, et des dirigeants sociaux-démocrates européens, sous la présidence de François Hollande et de Manuel Valls. C'était pour préparer l'accord(sic) avec la Turquie.
 
Dis camarade Tsipras, la gauche radicale européenne et la social-démocratie européenne, ce n'est pas tout de mêmes bonnet rose et rose bonnet. Si?

Commenter cet article

A
A vomir, en France nous faisons barrage à la demande de la belle Albion et nous entassons de pauvres gens comme on en renvoie à la case départ (touchons-nous aussi une contrepartie anglaise ou européenne ?) - La Turquie a besoin de certains de ces migrants, cette main-d'oeuvre est une véritable manne pour elle (et certainement par ricochet à certains groupes français sous-traitants)je n'ose pas penser aux conditions de travail de ces gens, des femmes, des enfants ceci pour ceux qu'ils utiliseront, les autres ???, parqués en camp de transit, renvoyés à la case départ et pour les plus chanceux (ou nantis bardés de diplômes) l'accès à l'U.E. Que retiendront nos livres d'Histoire de cette prétendue Union Européenne, de sa liberté de circuler, de son sens de l'hospitalité... pas de quoi faire cocorico!! Aline
Répondre