Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

A la prochaine rentrée scolaire, les manuels d'apprentissage de la lecture et de l'écriture seront réformés.

C'est paraît-il une simplification qui avait été acceptée par l'Académie française en 1990, mais qu'aucun gouvernement n'avait mise en pratique. François de l'Elysée, lui, a osé. Comme ça grogne de plus en plus, dans un communiqué, le ministère de l'éducation nationale se défend d'en être l'initiateur. Pourtant, toutes les maisons d'édtion des manuels scolaires vont l'appliquer pour la prochaine rentrée, ce qui mettra d'ailleurs plus de beurre dans leurs épinards.

En tou ka, sa va ètre chouet plus de fote d'ortografe a la dicté avek cet réforme. E pui, écrir a un patron pour se fer emboché sa sera osi plus fastoch.

E la poézi me diré vou? Pa de changeman. Example la souri vert.

Une souri vert

Ki couré dans l'erb

Je la montr a cé mécieu cé mécieu me diz

Trampé la dans l'uile

Trampé la dan lo

Sa deviendra un escargo tou cho.

Vou avé vu, sa rime come avan.

Je vé de ce pas postulé pour l'académi franssaize. I paré ke cé plin d'imortel, come Valéry Giscard D'estaing ki a écri 2 boukin mé en vieu franssé et ke cété kompliké d'écrir come a l'anssien tan ki né plu é cé tan mieu.

Rogé Colombyai.

Réforme de l'orthographe: le degré infini du crétinisme

Commenter cet article

sorcière and co 05/02/2016 20:46

cette simplification venant de vôtre président, cela ne m'étonne pas, il est sujet aux coups d'épée dans l'eau, l'enfumage, à la destruction de la langue française.
A mon humble avis ceux qui sont à l'origine de cette réforme devraient être mis en examen pour attaque des fondements de la nation, pour attitude anti- française, et pour intelligence en perdition, car vouloir simplifier une langue n'améliorera pas la culture des gens qui sont encore à la recherche de l''écriture, voire d'une lecture fluide, les chante- matin à l'origine de cette réforme feraient beaucoup mieux de trouver des moyens poue améliorer les moyens et les sources culturelles pour la grande majorité d'entre nous

gaudun regis 05/02/2016 11:51

c'est la destruction totale de notre langue