Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

C'est Le Parisien du 17 mars 2015 qui l'avait dit et j'avoue que ça m'était passé à côté. Heureusement, l'un de mes lecteurs me repasse l'info.

Plus de 2,4 millions de cadeaux, pour un montant de 236 982 027 euros, ont été offerts entre janvier 2012 et juin 2014 par les laboratoires pharmaceutiques aux toubibs de la médecine dite libérale. Il s'agit de repas (29 %), d'hébergements (12 %) ou encore des dons (7 %). Le laboratoire le plus généreux est Novartis Pharma avec 17,9 millions d'euros de cadeaux offerts. Viennent ensuite Servier avec 13,05 millions d'euros de cadeaux ou Glaxosmithkline avec 9,79 millions d'euros de cadeaux. 

Cela va à 80% chez ceux qui prêtent le serment d'Hippocrate libre et non faussé, le pourboire est pour les pharmaciens (4%), les infirmiers (3%) ou les associations des professions de la santé selon le décompte du collectif "Regards citoyens". Et ce n'est pas fini, les laboratoires passent également des contrats (formations, études de marché, publicités...) avec les praticiens : 231 476 ont été signés sur la même période pour un montant total inconnu. 

Pendant ce temps Marisol Touraine, ministre socialiste de la Santé imposée sur les grandes fortunes, chouchoute les pros de la Santé privée et impose la rigueur à la Sécurité sociale publique.

Une fois de plus, ne cherchez pas d'erreur!

Merci qui, toubibs? Merci aux labos!

Commenter cet article