Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Sur le chantier très sensible de la construction de l'EPR à Flamanville, 5 sociétés, dont Bouygues Btp, ont été condamnées par le Tribunal de Cherbourg pour ne pas avoir déclaré 460 travailleurs venus de Roumanie et de Pologne. Attention, ces travailleurs n'étaient là incognitos. Ils étaient "travailleurs détachés" de cette UE que l'on veut sociale à tout prix alors qu'elle n'est qu'un rouage du système capitaliste. En effet, un travailleur dit détaché coûte beaucoup moins cher qu'un travailleur couvert par le Code du travail de la France. En plus, si on ne le déclare pas: gross bénéfice, comme ils disent à Berlin, QG de la concurrence libre et non faussée.

Le chantier de l'EPR est initié par EDF, entreprise ou l'Etat à des participations. Et donc, la direction d'EDF confie le chantier à Bouygues Btp, qui le sous-traite à Welbond Armatures et Quille qui est sa propre filiale. Lesquelles ont confié à deux entreprises pour trouver des travailleurs : l'agence d'intérim Atlanco, basée à Chypre, et la société roumaine de BTP Elco. Vous suivez?

Bref,  Atlanco et BTP Elco étaient poursuivis pour "travail dissimulé, dissimulation de salariés, prêt illicite de main-d’œuvre et marchandage". Welbond Armatures, Quille et Bouygues TP pour "recours aux services d'une entreprise pratiquant le travail dissimulé, prêt illicite de main-d’œuvre et marchandage". Je ne suis au parfum de rien a plaidé noblement l'avocat du bétonneur. Mais le Tribunal en a jugé autrement.

Attention, que du pourboire en amendes à mon avis: les 4 sous-fiffres de 5 000 à 70 000 euros et Bouygues Btp à 25 000 euros. Surtout, quand on sait que Bouygues Btp a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 1,4 milliards d'euros en 2014. Bon, avec que 25 000 euros d'amende, Bouygues Btp ne dépasse les 30 000 euros pour se retrouver exclu de tout marché public. Et des marchés publics, Bouygues Btp en a besoin pour son business. Vous suivez toujours?

Et est-ce que l'URSAFF ou la Sécu vont intervenir pour récolter les cotisations qui n'étaient pas déclarés par ces entreprises fraudeuses?

Travail au noir: Bouygues Btp and co condamnés mais pas trop

Commenter cet article

COTTY 10/07/2015 13:07

L'armée industrielle de réserve selon Karl Marx est une arme terrible contre la classe ouvrière mondiale...