Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Ils habitent tous dans un quartier français de Perpignan, ville qui se situe en France. D'ailleurs, les Gitans perpignanais ont la nationalité française.  Mais pas de vacances pour eux, justement en France, patrie que l'on dit des droits de l'homme.

Avec de petits revenus, ils avaient eu l'intention de s'offrir un bol d'air en bordure de mer, juste une petite semaine. Pas sur la côte d'azur libre et non faussée pour les hors-sol qui ont du fric. Mais à quelques kilomètres à peine de Perpignan, au bord de la Méditerannée, dans des bungalows qu'ils avaient prépayés à la location pour juin. Oui, parce qu'en juillet et aöut, dans ces campings-là, les tarifs deviennent franchements prohibitifs.

Interdits aux animaux, leur a répondu la direction de plusieurs campings. Non, interdit aux Gitans, leur a répondu la direction de plusieurs campings. Non, pour respecter la loi et ne pas faire de chasse au faciès, on a dit aux Gitans qu'une inondation avait sumergé les campings et qu'on ne pouvait plus décemment les recevoir. Oui, les cieux avaient déversé un déluge du tonnerre de dieu sur les campings et pas sur Perpignan à juste un vol de moineau des dits mobil-homes.

Dites, comment on dit salopards dans la langue de Molière?

 

Gitan selon le Larousse: de l'espagnol gitano, altération d'Egiptano, Egyptien. Se dit d'un groupe de Tsiganes, les Kalé, dispersé en Espagne, en Afrique du Nord et dans le sud de la France.

Il y aussi l’Article 1er de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : "Les hommes naissent libres et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune." Et sur "le fait que l’égalité est le fondement de la République".

Pour finir, l'état français collaborationniste de Pétain interna les Gitans français de Perpignan à Rivesaltes, à quelques kilomètres de Perpignan. Après, il y eut le 8 mai 1945. Mais pas pour tous. Et encore aujourd'hui.

Les Gitans français de Perpignan pas Français

Commenter cet article