Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Aux éditions de l'Atelier: des héros sortis de l'ombre

Près de 4 500 patriotes exécutés durant les années noires de l'occupation nazie et de la collaboration. Des vrais patriotes et pas ceux d'un conglomérat familial dont nous abreuvent en ce moment les médias.

Leurs noms figurent dans de nombreuses communes de France. Des rues ont été baptisées en leur honneur et des plaques commémoratives rappellent leur souvenir sur nos places ou à l’entrée de différents bâtiments publics sous le titre familier : « Mort pour la France ». Mais qui étaient-ils ? Qui étaient ces hommes et ces femmes fusillés ou exécutés pendant l’Occupation ? Dans quelles circonstances entrèrent-ils en résistance et subirent-ils la répression des occupants nazis, des fascistes italiens et des autorités vichystes ?

C’est une histoire tragique, faite de parcours d’engagements multiples, qui s’éclaire et résonne avec la parution d’un livre hors du commun et hors normes : Les fusillés (1940-1944).

Un travail de recherches sur huit années porté par une équipe de plus de cent auteurs et historiens, coordonné par :

Claude Pennetier, Jean-Pierre Besse, Delphine Leneveu et Thomas Pouty, pour révéler à un large public l’histoire et les engagements des fusillés de la Seconde Guerre mondiale.

Hormis les plus célèbres comme Jean Moulin, Missak Manouchian, Guy Môquet, Gabriel Péri, la plupart des fusillés qui figurent dans ce livre restaient jusqu’alors des anonymes. Leur histoire singulière vous est aujourd’hui racontée dans cet ouvrage exceptionnel.

1 952 pages – 200 photos

Impression sur papier bible

30 €

Commenter cet article