Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

La liberté d'expression selon le palais de l'Elysée

Attention, il ne faut pas que cette image porte à sourire et considérer que seule cette chaîne d'infos se fasse volontiers le porte-voix d'Emmanuel Macron. Il existe également en France les instituts de sondages rémunérés par le capital. Et, cerise sur le gâteau de la propagande gouvernementale, les cabinets privés dits "de conseil" qui s'ajoutent aux organismes publics à cet effet. En tout, dit un rapport du Sénat, sur les cabinet de conseil privés, c'est plus d'un milliard d'euros publics pour l'année 2021.

Lu sur France info du 17 mars dernier: "La prédominance des cabinets de conseil dans les ministères a été mise en lumière au moment de la crise sanitaire et un rapport du Sénat vient confirmer leur influence croissante dans la conduite des politiques publiques. Pendant quatre mois, à l'initiative du groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste, le Sénat a enquêté sur ces conseillers de l'ombre. Le rapport de cette commission d'enquête est publié jeudi, sous le titre "Un phénomène tentaculaire : l'influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques".

D'après ce rapport, "au quotidien, des cabinets privés conseillent l'État sur sa stratégie, son organisation et ses infrastructures informatiques". Plusieurs noms sont cités, comme Accenture, Bain, Boston Consulting Group (BCG), Capgemini, Eurogroup, EY, Wavestone, PwC, Roland Berger ou encore McKinsey. Ce dernier est accusé par la commission d'enquête de ne pas avoir payé d'impôt sur les sociétés pendant au moins dix ans. (...)"

D'où ces deux dessins:

La liberté d'expression selon le palais de l'Elysée
La liberté d'expression selon le palais de l'Elysée

Et, paraît-il, il y aurait une augmentation de l'abstention pour cette présidentielle d'avril 2022 entre les programmes similaires des droites et de leurs deux extrêmes. Et d'un autre  côté,  le "votez zutile" cocoricosé par JLM ou le ni à gauche ni à droite du candidat vert.

Et si on reprenait sa place du bon côté de la barricade contre l'exploitation capitaliste? Loin de l'agit prop des servants du capitalisme qui le sont ou l'ont été. Et si je vous suggérais un peu de ceci:

Que reviennent les temps heureux

Les yeux de la terre étincelleront du premier rêve

Et toutes les ailes

Reprendront leur destin de vivre

Commenter cet article