Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

EHPAD à but lucratif: la bourse ou la vie?

Cette pub, prise sur le blog de Canaille le rouge, parle mieux qu'un long développement en la matière. Et la ministre de Macron, Brigitte Bourguignon, en charge de l'Autonomie -peut-être du CAC 40?- a beau s'égosiller que "le grand âge n'est pas une pompe à fric", que faisaient le gouvernement et subsidiairement les ARS aux temps chauds pour suveiller et contrôler les EHPAD à but lucratif?

En tout cas, comme le révèle le Canard enchaîné, peu avant la parution du livre Les Fossoyeurs, le DG du groupe Orpea, Yves le Masne vendait ses actions, en faisant un coup boursier de 590 000 euros: gling-gling dans sa tirelire ou bien ailleurs.

Depuis, le DG, fusible doré, a été licencié. Pas à cause de son coup boursier. Non, parce que le groupe Orpea voulait laver plus blanc que blanc devant l'opinion publique. Il vient d'être remplacé pour parler dans les téloches par Philippe Charrier, nouveau pdg, qui déclare sur Bfmtv sur le coup boursier de l'ex-DG: "c'est une décision qui ne touche pas le groupe". Ouais, alors quitte ou double chez Orpea? Double!

Attention, Orpea est cité par le gouvernement des riches et du patronat. Mais ce groupe n'est pas le seul groupe à but lucratif qui s'occupe(sic) du grand âge. Et des dispositions législatives ont été adoptées par l'Assemblée nationale pour plus encore: déduire la tva pour ceux qui investissaient dans ce type d'EHPAD. C'était sous Sarkozy président, premier ministre François Fillon et ministre des EHPAD, pardon de la Santé et de la solidarité, Xavier Bertrand aujourd'hui dans le team de campagne de Valérie Pécresse.

Bon, ceci dit, sous Hollande président, rien n'a été changé dans cette spéculation financière. Pas vrai Anne Hidalgo, candidate du Part socialiste en ce moment? Quant à Eelv, ministres sous Hollande président, c'est motus et bouches fleuries cousus.

En lien, le blog de Canaille le Rouge:

Commenter cet article