Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Elections à la Caisse nationale de retraites des agents de collectivités locales: La CGT en tête chez les actifs et les retraités
Elections à la Caisse nationale de retraites des agents de collectivités locales: La CGT en tête chez les actifs et les retraités

Commentaire de ma pomme: Avec 13 listes en présence dans le collège actifs et 12 dans le collège retraités, la CGT confirme sa première place en obtenant 4 sièges sur 8 au conseil d'administration de la CNRACL. Cette élection intervient en pleine pandémie covid, avec un système de vote par correspondance et par voie électronique, ce qui a entrainé une très faible participation. Les élections politiques, prévues en juin 2021, obtiendront-elles la même abstention?

13 listes pour les actifs et 12 pour les retraités, le syndicalisme rassemblé hors de la lutte des classes a-t-il toujours un bel avenir?

Je m'interroge toujours sur la création de la FSU -Fédération syndicale unitaire-, créée en 1993, en quittant la FEN -Fédération de l'éducation nationale- qui choisit l'autonomie en 1948 lors de la scission entre la CGT et FO. Seul demeura confédéré à la CGT le syndicat de l'enseignement technique. Depuis, la FEN n'existe plus avec la création de l'Union nationale des syndicats autonomes en 1993, partenaire actif dans le dialogue dit social avec le patronat et le pouvoir.

Il reste la FSU, première organisation syndicale dans l'éducation nationale, qui est pratiquement de toutes les luttes avec la CGT, comme hier lorsque tout le personnel de l'éducation nationale était confédéré dans la CGT. Mais pourquoi alors deux syndicats?

Commenter cet article