Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Jean de Béthencourt, seigneur normand et premier colonisateur au Moyen Âge

L'histoire de France l'a complètement oublié. Jean de Béthencourt est pourtant le premier colonisateur du Moyen Âge.

Baron normand, seigneur de Grainville-la-Teinturière, il détient également des fiefs en Pays de Caux et en Pays de Bray. En mai 1402, il s'embarque au port de Harfleur pour aller conquérir l'archipel des Canaries. Allié au chevalier poitevin Gadifer de la Salle, il découvre une population autochtone demeurée à l'âge de pierre et qui vit à une centaine de kilomètres du Sahara occidental, dans l'océan Atlantique.

Jean de Béthencourt s'engage dans cette conquête avec la bénédiction du pape en son palais d'Avignon.

Conversion forcée des Canariens, expropriation de leurs terres, conquête par les armes, asservissement et déportation des indigènes sur les marchés espagnols d'esclaves Jean de Béthencourt ne s'embarrasse de rien pour devenir "roi des Canaries".

Or Charles VI, roi de France est fou depuis 1392. Armagnacs et Bourguignons se disputent à mort le pouvoir. D'autre part, la France est engagée dans la guerre de Cent ans contre l'Angleterre. De ce fait, Jean de Béthencourt n'obtient aucun secours de son pays. Il va prêter allégeance au roi de Castille et en devient son vassal.

Aujourd'hui, l'archipel des Canaries est une région autonome de l'Espagne.

C'est cette histoire que je raconte, parue aux éditions L'Harmattan. Il m'a semblé utile de la rappeler dans la crise de société que traverse la France au sujet des colonisateurs français.

Jean de Béthencourt, seigneur normand et premier colonisateur au Moyen Âge

Ci-dessus l'une des critiques de mon ouvrage dans L'Humanité.

Commenter cet article