Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Destitution du locataire de l'Elysée: Lfi plus vite que la musique?

Dans une tribune, les cadres de Lfi menacent de destituer Emmanuel Macron s’il ne nomme pas Lucie Castets à Matignon. La procédure constitutionnelle n'a aucune chance d’aboutir et ce morceau de pipeau agace ses partenaires au sein du Nouveau Front populaire.

La 5e constitution de la République fut taillée dans le marbre en 1958 par le général de Gaulle pour gouverner avec poigne et pas du tout démocratiquement. Certes, l'article 68 de ladite constitution monarchique existe pour destituer le président qui ne rend jamais de comptes à personne constitutionnellement.

Que dit l'article 68 de la Constitution depuis 1958: "Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour."

Admettons des manquements incompatibles avec l'exercice du mandat présidentiel. Comme le dit la pléthore de constitutionnalistes qui exhibent leur science dans les médias: "Encore faut-il le prouver." Et point par le biais d'une simple tribune dans la presse.

Ensuite, si le manquement à l'exercice du mandat est fondé, il faut que la destitution soit prononcée par le Parlement (Sénat et Assemblée nationale constitués en Haute cour. Le Sénat est à très majoritairement droite et actuellement l'Assemblée nationale est ce qu'elle est. La procédure n'est donc pas gagnée. Si?

Mais les dirigeants de Lfi ont-ils envie vraiment que le NFP soit le prochain gouvernement de la France ou en tête un autre dessein pour un césar ou un tribun suprême?

CQFD, non?

Commenter cet article

P
Belle démonstration! mais...<br /> LFI fait une proposition, n'est-ce pas mieux que le silence des autres?
Répondre
L
Parfaitement d'accord
Répondre